Greenyard vient d’annoncer ses résultats pour la première moitié de l’année fiscale courante. L’entreprise affiche une augmentation du chiffre d’affaires net à périmètre constant (Like-for-like) de 11,2 %. Derrière cette évolution, la croissance des volumes Fresh et les actions de compensation de l’inflation dans ses deux segments : le Fresh et le Long Fresh. 

Greenyard annonce une augmentation de l’EBITDA ajusté (bénéfice avant intérêts, impôts, dépréciation et amortissement) de 9,9 millions d'euros (+ 12,3 %) mais aussi de la marge qui passe de 3,5 % à 3,6 %. Les ventes du groupe ont augmenté de 249,7 millions d'euros en glissement annuel, passant de 2,24 milliards d'euros à 2.49 milliards d'euros pour les six premiers mois de l'année, soit une augmentation de 11,2 % (à périmètre constant). Greenyard explique que cette augmentation est due à un environnement inflationniste présent depuis l’année dernière mais aussi à des hausses de volume (+ 1,7 %) et de prix (+ 9,5 %) par rapport à l'année précédente. Nicolas De Clercq, CFO du groupe, a commenté : "Ayant récemment rejoint la société, je me réjouis de constater une solide performance, en particulier dans des conditions de marché difficiles. Les volumes ont encore augmenté et les effets de l'inflation sont atténués au sein du groupe, ce qui crée une plateforme pour la poursuite de la croissance de la rentabilité et du flux de trésorerie.”   

Les deux segments de l’entreprise sont en croissance, peut-on aussi lire sur le communiqué de presse de Greenyard. De son côté, le segment Fresh affiche une évolution de ses ventes (Like-for-like) de + 10 % grâce à une augmentation des volumes estimée à 2,4 %. “Le segment Fresh croît principalement grâce à une augmentation des revenus provenant de nos relations clients intégrées (ICR), portant le pourcentage des ventes provenant de clients intégrés par rapport au total des revenus Fresh de 74 % à 78 %”, explique l’entreprise. En parallèle, le segment Long Fresh témoigne d’une croissance de ses ventes (Like-for-like) estimée à 16,8 %. Pour ce segment, Greenyard déclare : “Les ventes ont augmenté grâce à des hausses de prix de 18,9 %, partiellement compensées par - 1,7 % en volume et - 0,4 % en ce qui concerne les activités de transport.” Dans un contexte de marché incertain, l’entreprise explique que le volume a été affecté en raison de la diminution des niveaux de stocks détenus par les clients. 

Pour l’année qui arrive, Greenyard confirme son ambition d’atteindre 175 à 180 millions d’euros d’EBITDA ajusté et 4,9 milliards d’euros de ventes nettes.