La campagne EuroFoodArt, cofinancée par l’Union Européenne et soutenue en Belgique par l’Apaq-W (Agence wallonne pour la promotion d’une agriculture de qualité), vise à mettre en lumière pas moins de 13 produits labellisés AOP et IGP, dont 11 wallons. “Cette campagne est une opportunité unique pour faire rayonner notre terroir”, souligne Philippe Mattart, Directeur Général de l’Apaq-W. 

Qu’est-ce que la campagne EuroFoodArt ? 

La campagne EuroFoodArt, qui a pour devise “L’excellence européenne est un art”, vise à améliorer la notoriété et la reconnaissance des labels de qualité européens AOP et IGP. Le but est notamment d’informer et de sensibiliser les consommateurs et les professionnels, mais également de valoriser les liens au territoire d’origine et à la qualité des produits. Cette campagne de promotion et de communication, cofinancée par l’Union européenne et soutenue en Belgique par l’Apaq-W, se déroule sur trois ans, entre 2021 et 2023. Pour resituer le contexte, l’Union européenne a créé les labels d’indications géographiques AOP et IGP en 1992, avec pour objectifs de soutenir la production locale, de protéger les produits du terroir contre l’usurpation du nom ou l’imitation, d’informer les consommateurs sur leur origine et de partager une reconnaissance en Europe et dans le monde.

Comment un produit peut-il obtenir une Appellation d’Origine Protégée (AOP) ou une Indication Géographique Protégée (IGP) ? 

Le label AOP (Appellation d’Origine Protégée) désigne un produit originaire d’un lieu, d’une région ou d’un pays, dont la qualité ou les caractéristiques sont essentiellement ou exclusivement dues à un environnement géographique spécifique et à ses facteurs naturels intrinsèques (matières premières, caractéristiques environnementales, localisation) et humains (production traditionnelle). Par ailleurs, les phases de production, transformation et élaboration doivent se dérouler dans l’aire géographique définie, conformément à des règles de production strictes, établies dans le cahier des charges de production. Le label IGP (Indication Géographique Protégée) marque également l’ancrage territorial des produits, avec des conditions d’obtention et de contrôle très exigeantes, comme pour l’AOP. Toutefois, une seule des étapes de production, de transformation ou d’élaboration doit avoir lieu dans l’aire géographique définie par le cahier des charges.

Quels sont les onze produits wallons bénéficiant d’une appellation AOP ou IGP promus lors de cette campagne ?

En Région wallonne, cinq produits bénéficient d’une AOP : le Beurre d’Ardenne AOP, le Fromage de Herve AOP, le vin Côtes de Sambre et Meuse AOP, le Crémant de Wallonie AOP et le vin mousseux de Qualité de Wallonie AOP. Par ailleurs, six produits wallons bénéficiant d’une appellation IGP sont également mis en avant : le Jambon d’Ardenne IGP, le Pâté gaumais IGP, la pomme de terre Plate de Florenville IGP, le Saucisson d’Ardenne IGP (y compris la Pipe d’Ardenne IGP et le Collier d’Ardenne IGP), le Vin de Pays des Jardins de Wallonie IGP et l’Escavèche de Chimay IGP, dernier produit à avoir été reconnu, en 2021. Tous ces produits démontrent une tradition de production consolidée et codifiée, un lien indissociable avec le terroir d’origine, et un respect des standards de qualité élevés, certifiés par des organismes de contrôle indépendants. 

Concrètement, quelles actions de communication avez-vous réalisées à travers la campagne EuroFoodArt ?

Chaque année nous désignons un influenceur ambassadeur de la campagne. En 2021, nous avions fait appel au chef wallon Julien Lapraille et cette année c’est au tour de la blogueuse flamande Amylia De Schepper du blog Cookameal de parrainer la campagne. Ces ambassadeurs sont en charge de créer des recettes et du contenu afin de mettre en avant la polyvalence et la qualité des produits wallons labellisés AOP et IGP. Ces recettes sont partagées via les réseaux sociaux, le dossier de presse, des brochures ou encore le site web d’EuroFoodArt (consultables via www.fr.eurofoodart.eu/les-recettes/). Nous communiquons également via des médias B2B et B2C et nous avons organisé des événements presse afin de proposer aux journalistes de mieux connaître ces produits. Nous avons aussi lancé cet été une action intitulée “Les apéros urbains” dans plusieurs bars à vin, afin de valoriser et faire goûter les produits wallons labellisés AOP et IGP et le Pruneau d’Agen IGP. Pour la fin de l’année, nous lancerons également des spots radio. Nous sommes en outre partenaires de l’événement de lancement du guide Gault & Millau et nous organiserons des journées de dégustations dans plusieurs enseignes de grande distribution en Belgique. 

Certains produits wallons labellisés AOP ou IGP pourraient-ils bénéficier d’une meilleure distribution dans le retail en Belgique ?

Oui, je le pense. L’une des finalités de la campagne est de mieux faire rayonner ces onze produits wallons AOP et IGP, tant du côté des professionnels que des consommateurs. Au mieux nous développerons des campagnes de communication, au mieux les publics visés comprendront la qualité et le savoir-faire qui se retrouve derrière ces produits. Par ailleurs, certains produits labellisés sont de véritables locomotives. Je pense au Beurre d’Ardenne AOP qui représente une valeur annuelle de 23,5 millions d’euros ou encore le Jambon d’Ardenne IGP dont la valeur annuelle est de 17 millions d’euros.

Avez-vous déjà une idée de l’impact des opérations de communication lancées en 2021 ? 

Nous avons prévu de réaliser un bilan chiffré à la fin de la campagne, qui se clôture en 2023. Nous pouvons en tout cas certifier que l’impact est réel. Signalons déjà que l’aide de l’Europe est exceptionnelle et inédite. Au sein de l’Apaq-W, les labellisations AOP et IGP ne représentent en effet pas à proprement parler des secteurs qui permettent de débloquer des budgets sectoriels au niveau wallon. Par ailleurs, cette campagne peut encourager d’autres produits, et indirectement des producteurs, à entamer cette démarche de reconnaissance AOP et IGP. Actuellement, une dizaine de produits wallons sont dans l’antichambre des appellations AOP et IGP. Citons entre autres l’Épeautre d’Ardenne pour l’AOP ou encore le Saucisson gaumais, la Boulette de Wallonie et le Miel wallon pour l’IGP.

Le Pruneau d’Agen IGP et le Prosciutto di Carpegna AOP à l’honneur

Outre ces onze produits labellisés AOP et IGP en Wallonie, des centaines d’autres produits en Europe arborent le label, preuve que la gastronomie européenne est solidement ancrée dans les terroirs. 

La campagne EuroFoodArt est en fait un partenariat entre trois associations : l’Apaq-W, le Bureau Interprofessionnel du Pruneau d’Agen et le Consortium Prosciutto di Carpegna. Entre 2021 et 2023, des actions de communication ont donc régulièrement lieu autour du Pruneau d’Agen IGP, dont le terroir est situé dans la ville française du même nom (entre Bordeaux et Toulouse), tout comme autour du Prosciutto di Carpegna AOP, un jambon produit autour du village de Carpegna, situé à l’est de Florence.

Plus d'infos ?

Vous voulez plus d’informations sur la campagne EuroFoodArt et les onze produits wallons labellisés AOP et IGP ?

Cliquez ici !