Frans Muller, CEO d'Ahold Delhaize, pense que les grandes marques appliquent des augmentations de prix trop importante dans les circonstances actuelles. "Nous nous appuyons davantage sur les fournisseurs de Private Labels. Nous ne pouvons pas justifier ces augmentations de prix des grandes marques pour soutenir leur rentabilité."

Les Private labels voient leur part de marché augmenter en raison de l'inflation élevée. Gondola y a déjà consacré une large place dans son magazine en juin, Reuters y consacre également un article. Frans Muller, PDG d'Ahold Delhaize, est l'un des intervenants. M. Muller parle de "négociations difficiles" avec les marques. "Je ne suis pas entièrement satisfait de la façon dont les fournisseurs internationaux parlent de l'inflation et du type de hausses de prix qu'ils nous proposent. Nous ne pouvons pas justifier ces augmentations de prix pour soutenir leur rentabilité." Environ la moitié des ventes d'Ahold Delhaize en Belgique, aux Pays-Bas et au Luxembourg proviennent des marques de distributeurs, rapporte Reuters. Aux États-Unis, ce chiffre est de près d'un tiers. M. Muller s'attend à une accélération de la croissance sur ce marché des Marques de distributeurs. Cette déclaration n'intervient pas par hasard à un moment où Delhaize, entre autres, est en conflit avec Danone au sujet des augmentations de prix.

En juin, McKinsey & Co a mené une enquête auprès de 5 000 consommateurs en Europe occidentale. Quelque 40% des personnes interrogées ont déclaré que le changement le plus important dans leurs habitudes d'achat était l'essai de nouveaux produits de marque de distributeur. Les consommateurs sont de plus en plus satisfaits de la qualité, du goût, de la variété et de l'innovation des produits de marque de distributeur. "Il ne fait guère de doute que les marques de distributeur vont se développer dans les mois à venir", a déclaré François Videlaine, associé chez McKinsey & Co, au magazine Gondola en juin. Plusieurs fabricants ont également déclaré à Reuters qu'ils constatent une augmentation significative de la demande des détaillants qui souhaitent se concentrer davantage sur les marques de distributeur dans le contexte actuel.