Le canal digital vient de profiter d'un énorme coup de booster, à la faveur de la crise, rendant plus indispensable que jamais la pratique d'un véritable marketing digital local. Celui-ci est pourtant méconnu et mal géré par la plupart des commerçants franchisés, privés des rudiments de maîtrise des outils essentiels. Mobilosoft, spécialiste du Marketing Digital Local, a décidé de remédier à ce problème, en lançant une plateforme d'e-learning dédiée aux commerçants franchisés et gérants de points de vente locaux. Indispensable !

Il y a de nombreuses leçons à tirer de cette crise, et pour certaines, il nous manque encore le recul nécessaire. Mais il en est au moins une qui s'impose avec évidence: le canal digital a encore gagné en l'espace d'un trimestre davantage d'adeptes et d'influence qu'au cours de longues années de spectaculaire progression. Impossible d'être encore un commerçant avisé, y compris à l'échelon local, sans maîtriser les bases du marketing digital.

Des exploitants ou gérants de magasins locaux mal préparés à cet enjeu

C'est aussi le constat dressé par Mobilosoft, une entreprise experte en matière de marketing digital: beaucoup trop de commerçants franchisés manquent de connaissances pour gérer correctement des outils tels que Google My Business, Store Locator ou leur page Facebook. "Malgré l'omniprésence des réseaux sociaux et de Google comme pourvoyeur de trafic 'web-to-store', nous remarquons au quotidien que le niveau de connaissance local est insuffisant," confirme Georges-Alexandre Hanin, CEO de Mobilosoft. L'accélération formidable que vient encore de prendre le canal digital crée une véritable urgence à se former pour agir.

80% des consommateurs font au moins une recherche locale par semaine sur Google, et 75% d'entre elles sont converties en achat local. La différence entre une bonne et une mauvaise implémentation correspond à un multiplicateur par 5 !

Georges-Alexandre Hanin, CEO de Mobilosoft

Informer le client au bon moment et au bon endroit est un défi permanent pour chaque responsable de magasin local, que Georges-Alexandre Hanin illustre avec des données éloquentes : "80% des consommateurs ont l'habitude de faire au moins une recherche locale par semaine sur Google. Et 75% d'entre elles sont converties en un achat local. La différence entre une bonne et une mauvaise implémentation est énorme: on parle d'une multiplication par 5 du nombre d'interactions locales ! Lorsque ces interactions sont au nombre de 70.000 par mois, cela compte !"

Une formation en ligne complète et tournée vers l'action

Le lancement de la Mobilosoft School, plateforme de formation sous forme d'e-learning, vient donc à point nommé. Elle dispense plusieurs heures de formation interactive, avec des contenus fournis selon différents formats. L'objectif? Illustrer les enjeux du marketing digital local, livrer des conseils pour la gestion quotidienne, et signaler les pièges à éviter. Concrètement, cette formation intègre 9 modules, couvrant des aspects aussi divers que la gestion de la présence des établissements, celle de l'e-reputation locale, et l'activation des campagnes de marketing digital local, gratuites et payantes. A l'issue de ce parcours, les participants se voient attribuer une certification individuelle.

Déjà 800 commerçants locaux à former chez Carrefour

Cette initiative a fait l'objet d'une intense préparation, afin de construire une formation taillée aux mesures des besoins des commerçants locaux. Mobilosoft a notamment pu compter sur l'impulsion de Carrefour, un client de longue date de sa technologie. Christophe Polsenaere, Digital Activation Manager chez Carrefour, confirme la priorité que représente pour son enseigne le développement des connaissances de ses partenaires franchisés, les rendant capables d'effectuer de façon optimale leurs transformations digitales. "Pour atteindre cet objectif," dit-il, "nous devions trouver une solution qualitative pour augmenter leur niveau de connaissance sur les enjeux du marketing digital local. Nous nous sommes donc impliqués à fond dans ce projet de formation en ligne."

Carrefour a contribué à accélérer le lancement du projet, en aidant à aligner les contenus de formation sur les enjeux rencontrés au quotidien par ses gérants et ses franchisés. Le distributeur est aussi le premier client de la Mobilosoft School, puisque 800 responsables locaux vont suivre ce cycle formation via e-learning.  Au terme de celui-ci, ils seront en mesure de gérer de façon autonome leur communication digitale et locale.

Les atouts de l’e-learning au service de la pédagogie

Mobilosoft a particulièrement soigné sa plateforme d'apprentissage, en s'appuyant sur un partenariat avec deux entités du groupe Virtulogy International:  Virtuology Academy pour la partie académique, et Broadkat pour le formatage multimedia. La longue expérience dont disposent ces partenaires sur les formations en ligne font de celles-ci une alternative plus qu'efficace aux cours traditionnels, confirme le CEO de Virtuology Academy, Alain Heureux. L'évolution des technologies et de la bande passante permettent pleinement de mettre à disposition des contenus multimedia et d'animer des sessions de travail en ligne. Enfin, on soulignera la pertinence évidente d’une telle formule pour un public de participants réparti sur un large territoire, sur le terrain, et sur ses atouts évidents dans le contexte actuel imposant un maximum de prudence en termes de distance sociale.

La formation est didactique et complète, les exemples donnés sont concrets. Je recommande à tous les entrepreneurs locaux de la suivre, et à tous les responsables de réseaux de la mettre à disposition de leurs franchisés.

Bruno Claes, franchisé Ixina

D'autres partenariats ont été conclus, avec Gondola Academy en Belgique, et avec le Club de la Franchise, en France, qui vont dispenser des formations auprès de leurs membres.

Les premiers feedbacks de franchisés sont très élogieux !

Certaines enseignes ont déjà invité leurs franchisés à suivre la formation de la Mobilosoft School, afin de valider sa pertinence. Les retours des participants sont élogieux, à l'image du témoignage transmis par  Bruno Claes, franchisé chez Ixina: "J'ai appris à travers cette formation à gérer tous les aspects locaux concernant la stratégie digitale de mon point de vente. Après quelques heures, j'ai toutes les cartes en main pour gérer mon e-réputation, mettre en avant mes spécificités d'acteur local, avec une vision à 360° sur les possibilités offertes via Google My Business et Facebook. La formation est didactique et complète, les exemples donnés sont concrets et parlants. Je recommande à tous les entrepreneurs locaux de suivre cette formation, mais aussi à tous les responsables de réseaux de la mettre à disposition de leurs partenaires en points de vente."

Une information plus détaillée est disponible sur le site de Mobilosoft.