#1 Ces dernières années, la consommation hors foyer a gagné en importance, mais l'arrivée du coronavirus a tout chamboulé, y compris en termes de consommation de produits frais, nous apprend le VLAM. Découvrez tout ce qui a changé dans notre mini-série, qui aborde d’abord la consommation out-of-home.

Nous consommons la plupart de nos aliments à la maison ou les emportons chez nous, mais la consommation hors domicile représente également un marché important. Selon Foodservice Alliance, plateforme destinée aux acteurs du food service, les dépenses des consommateurs dans le food service ont atteint plus de 22 milliards d'euros en 2019. Nous connaissons la consommation à domicile de produits frais grâce aux chiffres de l'agence d'études de marché GfK. Cependant, afin d'avoir un aperçu de la consommation totale de produits frais en Belgique, VLAM réalise tous les trois ans une enquête supplémentaire par le biais du bureau d'études de marché iVox. Chaque jour de l'année, le VLAM interroge les consommateurs sur les produits frais qu'ils ont consommés la veille. Ainsi, en 2020, l’étude a permis de collecter les données de consommation quotidienne de 7.340 répondants, recrutés de manière représentative pour le groupe cible de 'personnes vivant en Belgique entre 18 et 65 ans'.

73% de la consommation intervient à domicile

En raison de la crise sanitaire et des mesures gouvernementales (fermeture du secteur horeca, travail à domicile obligatoire, chômage temporaire, réduction des contacts sociaux...), 2020 est devenue une année atypique en termes de consommation à domicile. Alors qu'en 2017, quelque 66% de notre consommation avait lieu à domicile, ce chiffre est passé à 73% en 2020. Tout comme en 2017, nous consommons presque tous quelque chose à la maison en moyenne sur une journée. Nous constatons de grands changements dans la pénétration quotidienne des consommations en dehors du foyer. Par exemple, en 2017, 31% consommaient encore quelque chose au travail/à l'école alors qu'en 2020, ce chiffre n'est plus que de 23%. Dans le cas de la restauration, il s'agit d'une diminution de 16% à 10%. Concernant les repas avec la famille/les amis et 'on the go', nous constatons une baisse plus faible de la consommation. Lors du premier lockdown, on constate effectivement une forte baisse de ces deux canaux, mais la consommation a rapidement repris après la fin des confinements. Le deuxième lockdown a connu une baisse moins importante. En Wallonie surtout, on constate que la consommation en famille/amis et 'on the go' est restée assez stable en 2020.

Gondola Magazine

Cet article a été publié dans l'édition de juin du Gondola Magazine. Curieux de lire d'autres articles ? Abonnez-vous vite !

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