Par le biais de son family office (bureau de gestion de patrimoine, Ndlr.) Bezos Expeditions, Jeff Bezos, CEO d’Amazon, a participé à une levée de fonds de 30 millions de dollars dans NotCo, une start-up chilienne spécialisée dans les alternatives aux protéines animale.

La start-up chilienne spécialisée dans les alternatives aux protéines animales NotCo est parvenue à lever quelque 30 millions de dollars en vue de développer de nouveaux produits et de s’implanter au Mexique et aux Etats-Unis. 60% de la somme a été financé par le fonds d'investissement The Craftory. Bezos Expeditions, le 'family office' de Jeff Bezos a également pris part à cette levée de fonds. « C’est un sacré soutien d’avoir pu bénéficier des investissements de The Craftory et de Bezos Expeditions dans notre société » a déclaré Matias Muchnik, CEO et co-fondateur de NotCo. « Leur expertise respective dans les FMCG et la technologie nous permettra d’aller plus loin encore dans le bouleversement de l’industrie alimentaire et d’élargir notre offre à une audience mondiale. »

 

Intelligence artificielle

Le produit phare de NotCo est une mayonaise vegan, Not Mayo, qui est distribuée dans 1000 points de vente des plus grandes chaînes de supermarchés du Chili, dont Walmart, et est parvenu, en quatre ans de temps, à capter 12% du marché de la mayonnaise dans son pays, note Les Echos.

La start-up vegan a de ça de particulier qu’elle utilise l’intelligence artificielle pour élaborer ses produits. Les trois co-fondateurs, un biochimiste (Pablo Zamora), un ingénieur biologiste (Matias Muchnick) et un docteur en informatique (Karim Pichara) ont en effet créé un logiciel répondant au nom de Guiseppe (faisant référence au nom de l’artiste de la Rennaissance Guiseppe Arcimboldo, célèbre pour ses portraits suggérés par des ingrédients végétaux, Ndlr.) qui analyse la structure moléculaire des aliments carnés ou laitiers et les compare à la composition moléculaire des végétaux. L’algorithme détecte alors les combinaisons possibles en vue d’imiter le goût, la couleur et la texture de l’aliment donné. Trois nouveaux lancements sont prévus et concernent des alternatives au lait (Not Milk), au yaourt (Not Yogurt) et au fromage frais (Not Cheese).

Contexte

Cette levée de fonds arrive au moment où les consciences écologiques se réveillent. Pour rappel, selon la FAO, les vaches, porcs, moutons, poulets, etc. représentent 14,5% des émissions mondiales de gaz à effet de serre. Et ce n’est pas tout, car selon The Wolrdwatch, environ 70% des terres agricoles sont aujourd’hui utilisées pour le pâturage des animaux, ce qui entraîne d’autres maux: déforestation, perte de biodiversité et pollution des eaux. A cela s’ajoute le fait qu’en 2030, l’ONU estime que nous serons 8,5 milliards sur terre. En conséquence, le nombre de personnes recherchant des alternatives durables non-nuisibles pour la planète augmente.

Photo: http://www.notco.com/

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