Auchan et Système U renoncent à la fusion d’enseignes

Il n’y aura finalement pas d’échange d’enseignes entre les retailers français Auchan et Système U. Jugé par l’Autorité de la concurrence comme « une fusion de fait », ce rapprochement s’est révélé trop complexe à mettre en oeuvre à court terme. Les deux parties restent toutefois alliées à l’achat et renforcent même leur collaboration.

 

 

Auchan Retail France et Système U ont annoncé, par voie de communiqué, avoir « décidé de ne pas poursuivre la démarche initiale de recherche de synergie en lien avec leurs réseaux respectifs ». Concrètement, cela signifie qu’il n’y aura pas d’échange d’enseignes comme initialement prévu: les supermarchés Simply Market d’Auchan ne passeront donc pas sous l’enseigne Super U et les Hyper U sous Auchan. « Les exigences du modèle ciblé, unique et inédit dans le paysage commercial, rendent le projet trop complexe à déployer à court terme » poursuivent les distributeurs.

 

 

Centralisation des achats

 

Si le projet d’échange d’enseignes est bel et bien abandonné, cela ne signifie pour autant pas qu’Auchan et Système U ne travailleront plus ensemble. Les deux retailers ont en effet tenu à réaffirmer leur partenariat et leur volonté de renforcer leur collaboration sur les achats. « Au travers de ce projet, Auchan Retail France et Système U étudieront toutes les solutions d’extension et de consolidation du périmètre de leur collaboration à la négociation commerciale ». Les deux acteurs se concentreront donc désormais sur l’alliance à l’achat avec pour ambition de constituer « un acteur à l’achat comptant parmi les leaders en France ». Le mandat à l’achat confié par Système U à Auchan est reconduit pour 2017.

 

 

Auteur: 

Carole Boelen

catégorie: 

Bord-Bia - FR - SIDE

Derniers lancements produit