Le rapprochement Auchan-U perçu comme une fusion

Auchan et Système U notifiaient leur alliance auprès de l'Autorité de la concurrence en janvier dernier. Quatre mois plus tard et suite à un premier examen, l'Autorité estime nécessaire une phase d'examen approfondi sur ce qu'elle considère comme une "fusion de fait".

 

Pour rappel, le rapprochement entre Auchan et Système U prévoit un management commun et une mutualisation des achats, en particulier sur les MDD. La première phase d'examen de l'Autorité française aurait, selon nos confrères de Linéaires, permis d'identifier 400 zones dans lesquelles Auchan et U possèdent tous deux des points de vente et qui pourraient poser des problèmes de concurrence. Pour l'Autorité de la concurrence, il s'agit là plus d'une fusion que d'un contrat d'alliance tel que présenté en janvier. Elle estime dès lors nécessaire un nouvel examen, annonçant son intention d'approfondir la question de la pression concurrentielle exercée par les drives.

 

Zone d'étude élargie à la Belgique

 

Selon Linéaires, la définition des zones géographiques pourrait également être élargie aux points de vente étrangers frontaliers, Auchan disposant de plusieurs magasins dans le Nord de la France entrant en concurrence avec des hypers belges.

 

Auteur: 

Carole Boelen

catégorie: 

Bord-Bia - FR - SIDE

Derniers lancements produit