Chaque jour, nos routes sont toujours plus usitées, ce qui entraîne des files toujours plus longues, des problèmes de mobilité croissants et des effets négatifs sur l'environnement. Pour changer les choses, Delhaize, AB InBev, Lineas, la SDP-Flandre orientale et Remitrans misent sur un train-bières. Ce train voyagera trois fois par semaine entre Jupille et Ninove et fera, à terme disparaitre 5.000 camion par an sur la route.

Chaque jour, AB InBev livre la Jupiler de la brasserie de Jupille au dépôt de Delhaize situé à Ninove. Cette livraison se fait avec des camions. Avec le soutien de la Province de Flandre orientale, un train-bières a été mis sur rails et assurera ce transport. Les effets positifs se feront surtout sentir sur le ring de Bruxelles, qui absorbe la plus grande partie du transport. « Moins de camions sur nos routes signifie aussi moins d'émissions de CO2 et moins d'embouteillages. Tout le monde en profite » précise Delhaize. 

La société de transport Remitrans de Ninove collabore activement à la transition vers les alternatives durables.  C'est pourquoi la société a acheté il y a sept ans un tronçon de voies qu'elle a rendu de nouveau opérationnel sur ses propres fonds. « Lineas, dont la mission est d'opérer le changement modal vers le rail, ne pouvait manquer parmi les partenaires du projet » ajoute Delhaize.

Ouvert à d’autres partenariats

Le caractère unique de ce projet réside dans la collaboration entre des partenaires issus de différents secteurs : AB InBev, Delhaize, Remitrans, Lineas, la Province de Flandre orientale et la SDP-Flandre orientale. Aujourd'hui le premier train expérimental arrive à Ninove. Dès lors que le projet aura atteint sa pleine capacité, ce sont pas moins de 5.000 camions par an qui disparaîtront de nos routes. « Nous comptons attirer d'autres partenaires au travers de ce projet expérimental » indique Delhaize. « Tous les partenaires espèrent que le train-bières inspirera d'autres communes ou entreprises en recherche de solutions pour un changement modal au profit du rail » précise encore le retailer.

A ce titre, plusieurs partenaires potentiels ont déjà été approchés. Ainsi, des entretiens sont prévus avec des entreprises comme Colruyt, Spadel ou encore Refresco.

Le rail pour alternative

« Notre ambition est d'assainir la Flandre orientale au plan climatique d'ici 2050 », nous explique M. le Député Geert Versnick, « et pour atteindre cet objectif, la SDP-Flandre orientale entend réaliser des projets concrets. Comme nous voulons faire de notre province une région phare de la logistique, nous sommes toujours à la recherche de solutions logistiques astucieuses. À titre d'exemple, nous diminuerons le transport de marchandises par la route, en promouvant le rail. Il faut savoir que le transport ferroviaire émet 8 fois moins de CO2 que le transport routier. »

Delhaize s'est montrée très enthousiaste à l'idée d'un tel partenariat. « D’ordinaire, la bière que nous achetons auprès d'AB InBev est chargée sur camion à proximité de Liège, puis transportée par route vers notre centre de distribution à Ninove. Nous parlons de quelques milliers de camions chaque anné » , explique le CEO Denis Knoops. « Naturellement, dans chaque système de distribution, le transport par route reste nécessaire, mais, quand c'est possible, Delhaize souhaite utiliser des modes de transport durables, tels que le rail, la navigation intérieure ou autres. Je suis fier que contribuions à supprimer de nos routes des milliers de camions par an via cette collaboration unique avec tous les partenaires. J'espère que ce n'est qu'un début et que d'autres suivront notre exemple », se félicite Denis Knoops, CEO de Delhaize.