Roger & Roger, le producteur de snacks à base de pommes de terre et de maïs à la croissance rapide, connu entre autres pour Croky, reprend les activités de Greenyard Frozen en Hongrie, employés compris.

Greenyard veut se défaire de ses activités en difficulté en Hongrie. L'année dernière, son département hongrois a été dévalorisé suite à une contamination par la bactérie Listéria. En conséquence, Greenyard a non seulement dû organiser une importante campagne de rappel, mais l'entreprise a également perdu beaucoup d'argent. Le chiffre d'affaires de Greenyard au premier semestre de l'année dernière a baissé de 3,6% à 1,983 milliard d'euros, hors Horticulture. C'est pourquoi Greenyard a présenté son grand plan de transformation en mars de cette année, soulignant qu'elle voulait fermer ou vendre son usine Greenyard Frozen à Baja, en Hongrie. C’est finalement la société belge Roger & Roger, connue entre autres pour Croky, qui reprendra les activités hongroises de Greenyard Frozen ainsi que le personnel.

Roger & Roger distribue des chips dans plus de vingt pays depuis son siège à Mouscron. L'entreprise a été fondée en 1999 et compte aujourd'hui plus de 350 employés. Elle occupe une position forte dans le secteur de la pomme de terre et du maïs en Europe de l'Ouest, et souhaite maintenant également s'implanter en Europe centrale et orientale. « Depuis quelque temps déjà, nous manifestons un intérêt plus que normal pour les opportunités potentielles d'expansion de nos activités en Europe centrale et orientale », explique Yves De Vinck, CEO Roger & Roger. « L’expérience et les connaissances des producteurs hongrois, combinées à la forte motivation des employés sur le site, nous ont convaincus de reprendre cette usine de Greenyard. Au cours des prochains mois, nous vous fournirons de plus amples renseignements sur les plans et les investissements futurs que nous ferons. Ce faisant, nous voulons assurer la continuité et une nouvelle croissance pour toutes les parties prenantes. »

Greenyard, qui, avec cette vente, peut passer à l'étape suivante de son plan de transformation, transférera à son tour le volume de ses produits surgelés de Hongrie vers ses autres sites de production en Europe. Selon l’entreprise, cela permettra d’assurer un service ininterrompu envers ses clients. « Nous sommes très heureux que Roger & Roger, une entreprise socialement responsable, ait repris notre usine de produits surgelés en Hongrie. Roger & Roger a décidé d'étendre ses activités sur le marché hongrois et a la ferme intention d'y investir. De plus, la transaction protège les intérêts de toutes nos parties prenantes », conclut Charles-Henri Deprez, directeur général de Greenyard Frozen.