Albert Heijn annonce que les mouvements de grèves intervenus dans ses centres de distribution aux Pays-Bas ont été interrompus. Les négociations ont repris avec les syndicats afin de parvenir à une nouvelle convention collective pour la branche logistique.

Les syndicats mettent fin aux actions menées dans les centres de distribution aux Pays-Bas, confirme Albert Heijn. "Nous allons maintenant travailler avec tous nos collègues pour réapprovisionner correctement nos magasins afin que tous nos clients puissent à nouveau faire leurs achats chez nous comme ils en ont l'habitude", ajoute l'entreprise dans son communiqué. Pour interrompre la grève, le distributeur a dû formuler une offre plus généreuse, correspondant à une augmentation de salaire de 10 % pour une durée d'un an, assortie du maintien des conditions actuelles pour le personnel actuel et à venir. L'enseigne souhaite également conclure des accords avec les agences d'intérim pour ce qui est des travailleurs temporaires. Pendant la durée de cette convention collective d'un an, le nombre d'emplois permanents augmentera de 100 équivalents temps plein. Si Albert Heijn avait initialement proposé une revalorisation salariale bien plus faible (8%), jugée inacceptable par les syndicats puisque bien inférieure à l'inflation aux Pays-Bas, le distributeur avait déjà reformulé une proposition à 10% ce 1er mai, mais les syndicats l'avaient rejetée, parce qu'elle ne s'appliquerait pas à toutes les catégories de personnel dans les entrepôts.

"Nous allons à présent travailler avec tous nos collègues pour réapprovisionner correctement nos magasins, afin que tous nos clients puissent à nouveau faire leurs achats chez nous comme ils en ont l'habitude. Ceci prendra plusieurs jours et pourra varier selon les régions et les magasins," signale la chaîne. Alimentés depuis les centres logistiques néerlandais, les points de vente belges d'Albert Heijn avaient également été concernés par ces grèves, même si la filiale belge nous décrivait l'impact des ruptures comme assez mineur.