Pas moins de six perquisitions ont été menées mercredi sur plusieurs sites du géant italien Ferrero, dont ceux d’Arlon et Bruxelles, ainsi qu’à la ‘Casa Ferrero’, le siège de la multinationale situé au Grand-Duché de Luxembourg.

« (Les perquisitions) ont été menées simultanément par la police judiciaire fédérale et les agents de l’AFSCA, en étroite collaboration avec les autorités judiciaires et policières luxembourgeoises », a fait savoir le Parquet du Luxembourg, qui précise encore que des documents et du matériel informatique ont été saisis. Pour rappel, l’instance avait ouvert une enquête judiciaire contre Ferrero en avril dernier, suite au rappel par l’AFSCA de produits Kinder fabriqués dans l’usine d’Arlon et contaminés à la salmonelle. Un scandale sanitaire qui a déjà coûté des « dizaines de millions d'euros » à l'entreprise. Le Parquet a rappelé qu’il était question d’infractions aux dispositions légales en matière de sécurité et d’hygiène des denrées alimentaires, d’obligations de notification et de traçabilité dans la chaîne alimentaire, et de lésions corporelles involontaires et de non-assistance à personne en danger. Des poursuites ont également été lancées en France à l’encontre de la multinationale.

Depuis lors, le site d’Arlon est à l’arrêt et des travaux de nettoyage sont en cours. Ferrero espérait dans un premier temps pouvoir relancer l’activité de son usine le 13 juin prochain, mais la direction avait par la suite fait savoir qu’un « petit délai supplémentaire » serait nécessaire. Les perquisitions de ce mercredi jettent un voile d’incertitude sur un redémarrage qui apparait désormais hypothétique à court terme.