D’ici à la fin de 2023, la chaîne de ‘fast fashion’ Primark entend former 125.000 petits producteurs de coton supplémentaires à des méthodes de culture plus durables. Ce nouvel engagement porte à 275.000 le nombre des agriculteurs participant à ce programme.

Le programme Primark Sustainable Cotton (PSCP) vise notamment à apprendre aux cultivateurs d’Inde, du Pakistan et du Bangladesh à utiliser moins de pesticides, d’engrais chimiques et d’eau. Cela doit leur permet de mieux préserver l’environnement mais également de réduire leurs coûts de production et d’améliorer les rendements, et donc leurs revenus, affirme la chaîne de magasins de vêtements à bas prix, qui ambitionne désormais de former un total de 275.000 petits producteurs au cours des 20 prochains mois. Plus globalement, Primark s’est engagé à ce que 100% du coton utilisé dans ses vêtements provienne, d’ici 2027, de son programme de coton durable, soit biologique ou bien recyclé. Et d’ici 2030, l’ensemble de ses produits devront être fabriqués à partir de fibres recyclées ou de matériaux provenant de sources plus durables, contre moins de 40% à l’heure actuelle.

L’industrie de la mode et la fast fashion en particulier sont régulièrement pointées du doigt pour leur impact dévastateur sur l’environnement, que ce soit en termes d’émissions de CO2, de consommation d’eau, d’utilisation de produits chimiques, etc. Sans oublier la propension du secteur au gaspillage : chaque année, ce sont des millions de tonnes de vêtements qui finissent à la décharge ou dans un incinérateur. Face à la pression croissante, de plus en plus de fabricants tentent de faire évoluer leurs pratiques. Trop peu, trop lentement, estiment de nombreux défenseurs de l'environnement qui qualifient régulièrement ces engagements climatiques de ‘greenwashing’.