Quand il s’agit de suivre l’évolution du retail alimentaire, Tom Penninckx est aux premières loges. Normal : son rôle de client business partner chez NielsenIQ lui vaut de surveiller en permanence le tableau de bord du métier. Il est bien entendu très sollicité aussi pour en extraire une lecture et une analyse utile à ses clients. Nous ne résistions pas à l’idée d’en faire aussi profiter nos lecteurs !

Tom, comment résumer l’année écoulée ?

Elle achève de rendre la période connue au cours des 3 dernières années totalement folle. C’est du jamais vu ! On peut conclure que tout le monde, qu’il s’agisse des retailers, des fabricants ou des consommateurs, a été confronté à l’extrême. D’abord, il y a eu l’irruption du Covid, qui a imposé des contraintes pour le shopping, mis sous pression la chaîne logistique et la gestion des ressources humaines, mais aussi abouti à des chiffres d’affaires record chez les retailers. Autre effet de la pandémie : le consommateur a plébiscité les marques nationales. Et voilà qu’en 2022, les menaces prioritaires sont d’un tout autre ordre, et que la situation à laquelle nous assistons est exactement l’inverse !