En 2020, Lunch Garden a enregistré une perte de 24,5 millions d'euros pour un chiffre d'affaires de 38 millions d'euros. La pandémie a clairement causé du tort à la chaîne de restaurants belge.

Sur les 77 restaurants que le groupe exploite, pas un seul établissement n'a dû mettre la clé sous le paillasson, ce qui n'a pas empêché le groupe d'essuyer des pertes importantes.En 2019, Lunch Garden affichait encore un chiffre d'affaires de 103 millions, mais l'année dernière, l'enseigne a réalisé un chiffre d'affaires de seulement 38 millions pour une perte de 24,5 millions d'euros. Le résultat d'exploitation de Lunch Garden a chuté de 62 %, soit plus de 70 millions d'euros. Une grande partie de la base de dépenses de l'entreprise est constituée de coûts fixes tels que le loyer, le personnel permanent et les amortissements. Les aides du gouvernement n'ont pas pu compenser la perte. Des économie ont dû être réalisées ailleurs pour compenser l'impact des fermetures de restaurants. Et les plus grosses économies se sont produites chez les employés : entre fin 2019 et fin 2020, 231 emplois ont été supprimés chez Lunch Garden. 

Un plan de redressement pour repartir vers un signe positif

La chaîne de restaurants a élaboré un plan de redressement pour minimiser le montant de ses dettes. Ce plan consiste en une série de mesures d'économie visant à réduire les dépenses de Lunch Garden pour les années à venir, la conclusion de nouveaux contrats de prêt et un certain nombre de mesures visant à attirer de nouveaux clients. L'une des actions pour y parvenir est d'élargir l'assortiment avec une gamme des plats végétariens. Depuis la réouverture du restaurant le 9 juin, les clients peuvent commander, entre autres, des lasagnes végétariennes, du quorn et du taboulé aux légumes oubliés. La chaîne de restaurants espère attirer un groupe cible plus jeune. Avec la réouverture de l'activité de restauration, de meilleurs résultats sont en vue. Il faudra toutefois un certain temps avant que cela ne se vérifie dans les chiffres.