La crise sanitaire a probablement amené une nouvelle clientèle dans les magasins. Certains ont poussé la porte d'un commerce pour la proximité avec leur domicile, d'autres ont plébiscité des points de vente pour le bon rapport qualité/prix ou encore la variété de la gamme. Apprendre à mieux connaître ces nouveaux clients, c'est permettre de les fidéliser.  

La crise sanitaire amène de nombreuses questions : qui sont les consommateurs recrutés durant le premier confinement ? Comment pouvez-vous fidéliser et développer cette nouvelle clientèle ? emnos, cabinet reconnu dans le monde pour son expertise en Intelligence Client, Data et Distribution, vous aide à mieux connaître les profils client. En effet, depuis 2003, emnos exploite les données de cartes de fidélité de différents distributeurs. En transformant ces données en insights, emnos accompagne les enseignes et plus de 100 industriels en Europe dans l’amélioration de leurs prises de décision marketing et commerciale, leur permettant ainsi d’accélérer leurs ventes. 

Une croissance positive dans 3/4 des catégories FMCG, grâce au recrutement

Il est évident que le confinement a eu un fort impact sur les habitudes de consommation des clients, qui ont davantage afflué dans les rayons de distribution. emnos a notamment observé qu’au sein d’un des plus grands distributeurs belges, plus des ¾ des catégories de produits FMCG ont connu une évolution positive de leur chiffre d'affaires allant jusqu’à +125% comparé à 2019. Aussi, 70% de ces catégories expliquent leur forte croissance par le recrutement de clients nouveaux par rapport à 2019. Ainsi, il est primordial de comprendre les profils et comportements d’achat de ces consommateurs gagnés, dans le but de les fidéliser, et de réactiver si besoin les clients perdus. 

Une étude emnos pour analyser le recrutement de nouveaux clients

C’est donc dans ce contexte sanitaire particulier que nous connaissons depuis plus d’un an qu’emnos commercialise une nouvelle étude (à partir de 4.500€) afin de répondre à cette problématique stratégique et d’actualité concernant le recrutement de nouveaux clients. Sur plusieurs projets déjà menés pour différentes marques FMCG, emnos a identifié une évolution moyenne du nombre de clients de +76% en comparaison à la même période en 2019. Fort de ce constat, emnos vous accompagne pour identifier et déterminer les profils des clients recrutés pendant le premier confinement en 2020. emnos vous aidera également à analyser la manière dont les clients rachètent un an après. L’objectif est de comprendre qui sont les ré-acheteurs (et avec quoi ils ont mixé leurs achats) et qui sont les clients perdus (et ce qu’ils ont acheté à la place). Fort de tous ces insights consommateurs, ces différentes cibles de clients pourront ensuite être activées en collaboration avec votre distributeur.

Pour en savoir plus

Envoyez un mail à l’équipe emnos : julien.fillastre@emnos.com et/ou fadwa.mennis@emnos.com