Ecover a conclu un partenariat avec le géant de la bière AB InBev. Leur volonté commune est de lutter contre la culture de l’usage unique. C’est pourquoi ils ont lancé un liquide-vaisselle à base de résidus de brasserie. Une première en Belgique.

Le pionnier du nettoyage, qui s'efforce de réduire les déchets plastiques depuis 40 ans et qui, l'année dernière encore, a inauguré le débat sur la consigne, incite d'autres organisations à envisager les déchets de façon différente à travers le lancement de ce détergent en édition limitée. L’entreprise a donc décidé de s’associer au plus grand brasseur mondial de bières, à savoir AB InBev. Résultat ? Une innovation prenant la forme d'un liquide-vaisselle « Too Good to Waste » (trop bon pour être gaspillé) composé d’au moins 25 % d'alcool résiduel, une matière que l’on obtient après avoir brassé de la bière sans alcool. « L'utilisation de l'éthanol et de l'eau provenant du processus de brassage de la bière dans les détergents n'est qu'un début », réagit Ecover.

Au cours des cinq à dix prochaines années, l'entreprise commercialisera encore plus de produits composés en partie de déchets résiduels et expérimentera même des produits fabriqués à partir de déchets de CO2. AB InBev souhaite également utiliser de manière durable les résidus de céréales ainsi que l'alcool résiduel provenant du processus de brassage.

« Notre partenariat avec Ecover est une étape importante vers une économie durable et renouvelable », déclare Yleni De Neve, responsable environnement chez AB InBev Europe. « La bière est brassée avec quatre ingrédients naturels. Prendre soin de la nature est une tâche essentielle pour nous en tant que brasseur. Lorsque la popularité des bières sans alcool était limitée, l'alcool résiduel n'était qu'un flux de déchets qui se décomposait de façon organique. Mais avec la popularité croissante des bières comme Jupiler 0,0% et Leffe Blonde 0,0%, nous avons trouvé des finalités plus écologiques et plus ambitieuses pour l'alcool résiduel. Plus tôt cette année, nous avons réussi à convertir l'éthanol en biogaz pour véhicules. Notre vision à long terme est de faire de l'alcool un coproduit efficace et non plus un produit résiduel. Le partenariat avec Ecover s'inscrit parfaitement dans la philosophie de la valorisation des déchets résiduels et du changement positif et durable. »