La société pétrolière Total et la start-up belge Hytchers viennent de lancer un service de livraison de colis pour l’e-commerce d’un type nouveau. Les colis sont déposés et collectés dans les stations-services et transportés entre elles par des automobilistes. « Il s’agit d’une alternative durable à la livraison conventionnelle », dit Antoine Dessart, co-fondateur de Hytchers.

« Il existe déjà des services dans lequels le ‘first mile’ et le ‘last mile’ sont effectués de manière écologique, mais la partie entre les deux se font par des camions. L’objectif  de Hytchers est de faire transporter les colis entre les point de dépôt et de collecte par des particuliers. L’empreinte CO2 du transport peut être ainsi diminuée », explique Dessart. « Ce service est donc intéressant pour les e-commerçants ayant une sensibilité à l’écologie. Je pense par exemple aux produits bio, fair trade, etc. », ajoute-t-il.

Les automobilistes participants sont rémunérés par des crédits-carburant à dépenser dans tout le réseau Total. Ces crédits sur la plateforme donnent droit à du carburant gratuit. « En payant en nature, nous évitons le problème des faux indépendants. Les personnes emportant les paquets ne font pas des kilomètres juste pour gagner de l’argent. Elles effectuent de toute façon le trajet, de sorte que l’empreinte écologique est neutre », dit Dessart.

 

Test grandeur nature

Un test grandeur nature est actuellement en cours dans 55 stations-service.  Sur base d’une application mobile et d’algorithmes de géolocalisation, le service établit une correspondance entre le trajet des automobilistes et celui que doivent parcourir les colis. Dès qu’il est encodé, l’utilisateur peut sélectionner et réserver les colis qu’il désire emporter, s’arrêter dans une station-service Total, charger les paquets dans son coffre pour les déposer dans une seconde station Total, plus loin sur sa route.

« L’utilisateur n’est pas obligé d’acheminer les paquets jusqu’à leur destination finale, ni de s’écarter beaucoup de son parcours : Hytchers garantit que le détour proposé au chauffeur ne dépassera jamais huit minutes. Ce service permet donc effectivement aux expéditeurs de diminuer fortement leur empreinte carbone et de limiter le trafic routier », précise Dessart.

 

Moins cher pour l’e-commerçant

Les e-commerçant paient pour l’utilisation du service. Ils sont facturés au kilomètre. « Le système leur permet de payer moins cher leurs livraisons, surtout pour les livraisons locales. Dans un deuxième temps, lorsque le modèle sera internationalisé, ce service devrait se révéler particulièrement intéressant pour les expéditions transfrontalières. En effet, les coûts d’expédition entre pays limitrophes sont encore prohibitifs. Un exemple: le transport entre Anvers et Eindhoven est aujourd’hui très cher, bien que la distance soit courte. Avec Hytchers, le prix est fotement réduit, puisqu’on paie au kilomètre », dit encore Dessart.

Pour l’instant, l’e-commerçant doit encore déposer lui-même les paquets dans la station-service Total de départ. « Pour de petits webshops, ce n’est pas vraiment un problème. Si les volumes à expédier sont grands, nous pouvons envisager d’organiser un service de ramassage en partenariat », conclut Dessart.

L’application Hytchers est déjà disponible sur l’App store et le sera sur Google Play dès l’été 2017.