HelloFresh poursuit sa croissance à un rythme effréné. Au quatrième trimestre, la société a livré pas moins de 39,5 millions de boîtes repas et revendique 1,45 million de clients. HelloFresh dit être en bonne voie pour atteindre la rentabilité d’ici la fin de l'année.

Au quatrième trimestre 2017, HelloFresh dit avoir livré quelque 39,5 millions de boîtes repas (+65% par rapport à l’année précédente) et atteint le nombre de 1,45 million de clients (+69%), pour un total de 5,4 millions de commandes (+69%). Cela se traduit par un chiffre d’affaires préliminaire de 250 à 253 millions d’euros, soit une hausse de 58 à 59% par rapport au quatrième trimestre 2016.

Rentabilité d'ici la fin 2018

La société indique également être en voie d’atteindre la rentabilité d’ici le quatrième trimestre 2018. « Nous sommes très fiers que ce quatrième trimestre soit le meilleur trimestre en termes de croissance sur base annuelle de toute l’année. En réalité, au cours de l’année 2017, nous avons réussi à augmenter notre taux de croissance à chaque trimestre, ce qui se traduit au quatrième trimestre par une croissance, à taux de change constants, de 67 à 69%. C’est un succès remarquable compte tenu de l’échelle dans laquelle nous opérons déjà » a déclaré Dominik Richter, CEO et co-founder de HelloFresh.

Sur le total de l’année, HelloFresh dit s’attendre à un chiffre d’affaires de 902 à 905 millions d’euros, en hausse de 51 à 52% par rapport à 2016. La société allemande réalise aujourd’hui le plus gros de son chiffre d’affaires sur le marché américain (entre 543 et 545 millions d’euros sur le total de l’année, en hausse de 89 à 90%). Hors US, la société enregistre un chiffre d’affaires de 359 à 360 millions d’euros (+16%).

Concurrence accrue des supermarchés

Pour rappel, HelloFresh a été créé en 2011 par la société holding allemande Rocket Internet sur le modèle de l'américain Blue Apron. La société envoie chaque semaine à ses abonnés des boîtes comprenant une recette et les ingrédients nécessaires pour cuisiner un repas pour toute la famille. Après l’Allemagne, le service s'est rapidement étendu à plusieurs pays. Aujourd'hui elle opère sur 10 marchés dans le monde: les Etats-Unis, la Grande-Bretagne, les Pays-Bas, la Belgique, le Luxembourg, l’Australie, la Suisse et le Canada. Si la société n’a pas encore atteint la rentabilité, c’est notamment parce qu’elle investit massivement dans des offres promotionnelles en vue de se faire connaitre de tous.

Depuis quelques années, nombreux sont les retailers à suivre son exemple et a proposer aujourd’hui leur version de la boîte repas. C’est le cas d’Albert Heijn (Allerhande Box), de Delhaize (Click & Cook), de Carrefour (Simply You Box) ou encore de Colruyt (Box repas En Cuisine).