Les consommateurs sont aujourd’hui prêts à faire usage d’une sonnette intelligente pour se faire livrer leurs colis à domicile. C’est en tout cas ce qui ressort du test réalisé par bpost et Zalando à Anvers. A ce jour toutefois, aucun plan concret ne fait suite à cette expérimentation. « Nous voulons être fins prêts lorsque la technologie sera là » indique bpost.

La sonnette intelligente est le premier projet développé par le Future Lab de bpost. « Nous réalisons toutes sortes de tests qui ne se concentrent pas sur ce qui sera mis sur le marché demain, mais bien sur ce à quoi nous pouvons nous attendre après-demain. Nous examinons si certaines idées sont viables », déclare Patrick Leysen, vice-président du Future Lab de bpost. « C’est pourquoi il ne s’agit pas là de quelque chose que nous utiliserons dans l’immédiat. L’objectif est d’être fins prêts lorsque la technologie sera devenue populaire… Pour l’instant, peu de maisons sont équipées d’une sonnette intelligente, mais cela pourrait rapidement changer! C’est donc pour nous y préparer que nous avons réalisé ce test avec Zalando. »

Pour rappel, une sonnette intelligente permet au propriétaire d’ouvrir la porte d’entrée de son domicile à un livreur, qui pourra alors déposer le colis dans l’entrée. Il peut suivre l’ensemble du processus en direct sur son smartphone via la caméra intégrée à la sonnette. « Le test que nous avons fait s’est déroulé en deux parties. Tout d’abord, nous avons mené une enquête auprès de 750 personnes effectuant souvent des achats en ligne, dont sur Zalando. Nous leur avons demandé s’ils étaient ouverts à un test avec une sonnette intelligente. La moitié d’entre eux ont déclaré qu’il y étaient ouverts, ce qui représente en soi un nombre considérable. La sonnette a ensuite été installée dans 10 foyers anversois. »

Cette partie du test a montré quelque chose d’intéressant, explique Remko Bakker, de Logistic Platform Services chez Zalando. « Une fois le matériel installé, jusqu'à 90 % des participants étaient prêts à continuer à utiliser le système. C'est un chiffre très élevé. Cela signifie que cette technologie smartlock peut aider à mieux encore atteindre nos clients. Bien entendu, la technologie n’en est qu’à ses débuts. Les gens devront se familiariser avec elle et cela exigera de la communication et de l’éducation ». Patrick Leysen : « L’avantage est que vous pouvez aussi utiliser une sonnette intelligente pour faire entrer une femme de ménage à distance, par exemple. Ou pour s'assurer que personne ne perde sa clé. »

Mais la technologie n’a pas que des avantages…. L’un de ses principaux défaut réside dans son prix et celui de l’installation: entre 300 et 800 euros. Tout le monde n’est pas prêt à mettre ce prix pour une sonnette. « Pour l’instant, peut-être pas encore, mais à l’avenir, cela pourrait changer. Notamment lorsqu’ils en découvriront les avantages… » souligne Patrick Leysen. Qu’en est-il alors du frein de la confiance? Les gens auront-ils confiance en la personne qui vient livrer leur colis en leur absence? Qu’en est-il aussi de la sécurité et des risque de piratage? Toutes ces questions devront encore trouver des réponses avant une plus large étendue du système. A ce jour d’ailleurs, il n’existe chez bpost et Zalando aucun plan concret sur le déploiement de la technologie. « Mais ce test montre que le système a du potentiel » conclut bpost.