bpost ouvre son réseau de casiers à paquets à la concurrence

Les distributeurs de paquets de bpost peuvent désormais également être utilisés par d’autres entreprises logistiques. Deux concurrents de l’opérateur belge ont déjà conclu un accord. Pour mettre en exergue que ce réseau est désormais ouvert et indépendant, il a été rebaptisé Cubee.

 

Le réseau de bpost – aujourd’hui Cubee - comporte 150 casiers automatiques en Belgique,  installés dans des supermarchés, des gares et autres endroits publics. Les consommateurs peuvent y retirer, envoyer ou renvoyer leurs paquets à une heure et un endroit qu’ils choisissent.

 

La décision d’ouvrir le réseau de distributeurs automatiques de paquets fait suite à la coopération entamée en octobre 2016 avec De Buren. bpost a alors pris une participation ‘substantielle’ dans cette entreprise néerlandaise proposant ses casiers aux retailers, aux clients online et aux entreprises logistiques. Les deux entreprises estiment qu’il s’agit là d’une méthode de livraison correspondant aux besoins des clients de l’e-commerce. 

 

Réseau ouvert

 

A l’instar de celui de De Buren – qui a plus de 50 casiers aux Pays-Bas - Cubee est un réseau ouvert et indépendant. Cela signifie que chaque paquet d’un partenaire logistique peut être livré dans un distributeur de paquets Cubee. Outre bpost, Cubee a déjà conclu un accord avec deux de ses concurrents : DPD et GLS.

 

Cubee

 

Les 150 distributeurs de paquets bpost existants ont désormais été convertis en distributeurs de paquets Cubee. Le but est d’étendre régulièrement ce réseau avec de nouveaux emplacements. L’objectif visé est d’installer plus de 450 distributeurs de paquets d’ici la fin 2018 en Belgique.

 

« En passant à un réseau ouvert, nous répondons aux besoins des retailers, des e-tailers et des clients en ligne. Le monde des paquets évolue rapidement et nos clients ont besoin de solutions très flexibles et d'un réseau ouvert adapté », dit Koen Van Gerven, le CEO de bpost.

 

Auteur: 

philippe.vandooren

catégorie: 

Derniers lancements produit