bpost et DHL Parcel entament une collaboration sur base non-exclusive sous la dénomination « Les livreurs du Benelux » en vue de favoriser les achats en ligne transfrontaliers et d’en accélérer le traitement pour les consommateurs et les webshops. 

L’e-commerce se développe à grande vitesse dans notre pays, et avec lui l’achat transfrontalier. « Le Belge dépense une part importante de son budget d’achat en ligne dans des webshops étrangers (source: Eurostat 2017) » confirment bpost et DHL. Aujourd’hui, 60% des Belges achètent en ligne et 16% du chiffre d’affaires des ventes en ligne aux Belges a lieu aux Pays-Bas. En vue de soutenir cette croissance tout en la stimulant et en offrant une solution logistique globale aux e-commerçants, bpost et DHL Parcel ont, forts de ce constat, décidé de joindre leurs forces dans un nouveau projet, Les livreurs du Benelux . 

Livraison transfrontalière dès le lendemain

Concrètement, cette collaboration entre bpost et DHL permettra aux consommateurs belges de commander jusqu’en soirée sur des webshops néerlandais et de se faire livrer leur commande dès le lendemain par bpost. Inversement, les Néerlandais qui commanderont sur un webshop belge pourront se faire livrer le lendemain par DHL. 

Solution logistique globale

L’un des avantages majeurs de cette collaboration se situe dans la procédure des retours entre les Pays-Bas et la Belgique, qui pourra s’opérer aussi facilement que lorsqu’il s’agit d’une commande nationale. Côté e-commerçants, cela se traduira également par une simplification à la fois administrative et opérationnelle, puisqu’ils bénéficieront d’une solution logistique globale. « La collaboration soutient également la croissance de l’e-commerce qui se chiffre à environ 10% dans les deux pays » précisent les deux parties.

« Nous nous réjouissons tout particulièrement de voir notre collaboration avec DHL s’étendre à présent à une solution globale pour les e-tailers en Belgique et aux Pays-Bas. Ils bénéficient désormais d’une solution logistique unique qui leur facilitera la vie et d’une clientèle potentielle plus vaste à laquelle livrer leurs produits » déclare Luc Cloet, CEO parcels & logistics Europe & Asia chez bpost.

Rappelons par ailleurs que bpost ouvrait l’an dernier un tout nouveau centre de tri pour les lettres et paquets à Bruxelles, doublant ainsi sa capacité pour la faire passer à 300 000 paquets par jour. De son côté, DHL Parcel construit actuellement un centre de tri à Zaltbommel qui, à terme, lui permettra de gérer quotidiennement un demi-million de colis. « Une capacité de tri étendue est une condition importante pour les délais de livraison tardifs des webshops » note bpost. Les deux sociétés investissent régulièrement dans l’innovation. Ensemble, elles comptent plus de 4.400 points de services, dont plus de 1.900 aux Pays-Bas et 2.500 en Belgique.