C'est l'un des principaux défis rencontrés par le web marchand: améliorer le taux de conversion. On constate en effet que 20% des internautes ayant suivi tout le parcours menant à leur panier virtuel renaclent à l'ultime étape, celle de la confirmation du paiement. Ingenico, le leader mondial des solutions de paiement omnicanal, innove en greffant sur la transaction une couche ludique qui fait une fameuse différence. En tirerez-vous parti pour doper vos propres résultats?

Ingenico ne se limite pas à garantir à ses clients marchands des solutions de paiement efficaces et sécurisées: l'entreprise cherche aussi en permanence à les aider à améliorer le parcours d’achat. L’équipe innovation d’Ingenico ePayments a pour objectif de développer des solutions  qui aident les marchands à atteindre leurs objectifs de vente et qui répondent aux attentes des consommateurs.  Angèle Rivron, Innovation Product Manager, nous présente aujourd'hui une solution innovante  développée en collaboration avec la startup belge Luckycycle. Son nom, Ingenico Gamified Checkout, révèle déjà sa vocation: optimiser le taux de conversion online en s'appuyant sur la puissance du levier ludique. "Une des principales problématiques du web marchand est celle du taux de conversion. Trop d'internautes - 20% d'entre eux - renoncent à leur achat à la dernière étape,  celui du paiement. L'enjeu n'est donc pas mince, et nous sommes à la recherche de tout ce qui peut favoriser le taux de conversion de nos marchands. Nous avons constaté que la "gamification"  était une tendance importante dans toute une série d'univers. Celui de l'e-learning en fait par exempe un large usage. Pourquoi ne pas en tirer profit?"

Le panier moyen lui aussi en hausse

Ingenico ePayments a donc mis au point Ingenico Gamified Checkout, en s'appuyant sur l'expertise spécifique et la technologie brevetée d'un partenaire, la start-up belge Luckycycle. "La promesse faite au consommateur est on ne peut plus puissante: il apprend qu'il aura, à l'issue de la transaction, une chance sur dix de gagner ce qu'il vient d'acheter en ligne, à travers un contenu ludique," explique Angèle Rivron. Impossible en effet de trouver une prime plus attirante que ce qu'on souhaite acheter ! "Notre étude, realisée sur 'une centaine de campagnes ayant déjà utilisé cette formule, révèle une croissance de 15% à 20% du taux de conversion, mais aussi du panier d’achat. C'est logique: plus je mets d'articles dans mon panier, plus le gain peut être important !".  Ajoutez-y encore le fait que chaque heureux gagnant dispose aussitôt de la possibilité de partager la bonne nouvelle sur les réseaux sociaux, offrant une caisse de résonnance additionnelle au webshop, et vous comprendrez que cette option de "Gamified Checkout" est bénéfique pour le  marchand. Elle permet de stimuler la conversion, d’offrir une meilleure expérience d’achat et d’ainsi fidéliser le client et d’augmenter la viralité des campagnes promotionnelles.

Pour que l'idée fonctionne, il faut bien sûr qu'elle soit parfaitement opérationnelle et épargne au site marchand toute contrainte ou complication. C'est là que le know-how de Luckycycle intervient, comme l'explique Nicolas Coppée, Sales Director: "Notre technologie permet aux clients d'Ingénico d'intégrer directement une série de jeux dans leurs pages de confirmation de paiement. Nous leur proposons une ludothèque riche d'une foule de jeux couvrant les mécaniques les plus populaires: quiz, roue de la fortune, puzzle, jeu d'adresse, machine à sous, scratch & win.... Et tous sont bien entendu personnalisables aux codes graphiques du marchand, qui n'aura pas non plus à se préoccuper de la légalité de l'action menée: Luckycycle ne propose que des modules de jeux respectant les prescrits légaux en la matière". Fort heureusement, le changement de la loi sur les pratiques du commerce intervenu voici quelques années a rendu possible l'organisation de concours liés à une obligation d'achat, ce qui est par nature le cas ici. Ce qui compte, en Belgique, c'est d'éviter que le gagnant soit désigné purement au hasard, sans devoir mobiliser ses connaissances, sa créativité ou son adresse.

 

Payer avec le sourire...

Nous l'évoquions plus haut: une centaine de campagnes ont déjà vérifié l'efficacité d'un tel module de gamification. A quel type de marchand profite-t-il? "La bonne nouvelle est que ce principe fonctionne tout aussi bien dans des univers très différents, depuis celui du luxe, de la mode et du premium jusqu'à celui du Hard Discount," nous répond Nicolas Coppée. "Des clients aussi variés que Estée Lauder, Thalys ou Media Markt en ont fait l'expérience."

Sur quels nouveaux développements la cellule d'Innovation planche-t-elle aujourd'hui? "Le ressort ludique a déjà prouvé son efficacité sur le volet e-commerce, mais il est appelé à se renforcer également en magasin. La gamification gagne du terrain de façon générale dans le commerce, où elle entoure la transaction de davantage d'émotion, fantaisie, surprise et sourire.  Nous avons clairement l'ambition de développer des app susceptibles d'être logées sur les terminaux de paiement Ingenico de dernière génération. "

 

Envie d'en savoir plus? https://ingenico.be/fr/epayments et https://www.luckycycle.com/