Alibaba ouvrira une antenne à Bruxelles

Le géant de l'e-commerce Alibaba ouvrira bien un bureau à Bruxelles. C'est ce qu'a confirmé son fondateur, Jack Ma, lors d'un déjeuner de travail rassemblant une vingtaine de CEO belges au Palais Royal.

 

En janvier dernier, Jack Ma, CEO d'Alibaba, s'entretenait avec le roi Philippe durant le forum économique mondial de Davos. Lors de cette entrevue, celui-ci indiquait son intention de s'établir en Belgique et de recruter une centaine de collaborateurs. Un projet qui avait récemment été mis en doute à la suite de l'annonce de l'ouverture d'une antenne à Amsterdam destinée à gérer les marchés néerlandais et belge. Des doutes aujourd'hui effacés, puisque Jack Ma a confirmé l'intention d'ouvrir un bureau à Bruxelles lors de sa visite au Palais Royal. Parmi les CEO belges présents lors de ce déjeuner de travail, on notera Jef Colruyt (Colruyt) et Dominique Leroy (Proximus).

 

La façon dont se répartira le travail entre l'antenne d'Amsterdam et celle de Bruxelles n'est pas encore claire. Ce qui est par contre acquis, c'est que le bureau bruxellois accueillera une petite équipe qui traitera les lois et réglementations européennes. Le bureau belge sera dirigé par le lobbyiste américain Eric Pelletier ayant notamment travaillé pour le Gouvernement américain et la société General Electric.

 

D'autres bureaux européens ont récemment ouvert leurs portes: en Italie, en Allemagne, en France et au Royaume-Uni. Alibaba souhaite faire de ceux-ci des "passerelles vers la Chine" pour les producteurs et retailers étrangers. Ces-derniers pourront ainsi mettre leurs produits plus aisément à disposition des Chinois, via la plateforme Alibaba.

 

 

 

 

Auteur: 

Carole Boelen

catégorie: 

Bord-Bia - FR - SIDE

Derniers lancements produit