La ministre de la Santé publique Maggie De Block prépare actuellement un arrêté royal visant à permettre la vente de dispositifs médicaux dans les supermarchés. Cela concernerait entre autres les pansements stériles, les prothèses ou encore les auto-tests. Si Comeos s’en réjouit, l’Ordre des Pharmaciens ne devrait pas tarder à manifester son mécontentement et ses inquiétudes.

En Europe, la libre circulation des biens et services, constitue la règle. Les restrictions de vente ne sont autorisées que s’il existe des risques pour la santé publique. Raison pour laquelle, dans nombre de pays européens, il est tout à fait normal de trouver des goutes pour le nez ou des tests médicaux à réaliser soi-même dans les rayons de différents supermarchés. En Belgique pourtant, la vente de dispositifs médicaux - entendez par là, les pansements stériles, les prothèses, les gouttes nasales, les auto-tests, etc. - reste l’apanage des pharmaciens. Une restriction qui pourrait bien changer en vue de se conformer à la libre circulation des biens. La ministre de la Santé publique Maggie De Block s’apprêterait en effet à déposer un arrêté royal visant à permettre la vente de dispositifs médicaux dans les supermarchés.

Comeos: « Une bonne chose pour le consommateur »

Pour Comeos, la suppression de ces restrictions serait une bonne chose pour le consommateur. « Les dispositifs médicaux en vente libre ne présentent que des avantages pour le consommateur car le libre marché offre la garantie d’un prix correct. En France, il a été démontré que le prix est en moyenne 20 à 30% moins élevé dans les supermarchés que dans les pharmacies » souligne Dominique Michel, CEO de Comeos. « Il n’a jamais existé de restriction pour les dispositifs médicaux dans nos pays voisins et cela n’a jamais posé de problèmes pour la santé publique » poursuit celui-ci.

L’Ordre des Pharmaciens n’a pour sa part pas encore réagi officiellement à l’information, mais il est peu probable qu’il partage l’avis enthousiaste de Comeos…