Rayon un peu à part parmi les catégories de l’alimentation quotidienne, l’aide à la pâtisserie connait une petite baisse de régime, signe d’un après-covid qui n’a jamais connu de remontée. Trois à quatre marques nationales se partagent la plus grosse part du gâteau alors que d’autres petites entreprises apportent quelques innovations au secteur.  

On connait la chanson. De nombreux Belges se sont improvisés pâtissiers en herbe durant la période de confinement, ce qui a donné un beau coup de fouet au rayon dans son ensemble. Le soufflé, déjà retombé depuis le début de l’année 2022, ne semble pas encore remonter. Le constat est confirmé tant de la part des retailers que des marques. “Si nous examinons le rayon qui attire les pâtissiers amateurs, nous constatons une nette diminution du volume, tant pour les mélanges que pour les décors de pâtisserie”, souligne Nathalie Roisin, porte-parole de Colruyt Group. “On peut en conclure qu’une bonne partie des clients qui se sont essayés à la pâtisserie durant le confinement n’ont manifestement pas persévéré une fois la vie normale revenue.” La responsable de Dr. Oetker signale également que cette baisse de régime a également été alimentée par la crise énergétique, qui a poussé les Belges à utiliser leur four de manière plus consciente. “Par ailleurs, les marques private label ont, comme dans d’autres catégories, pris un peu l’avantage par rapport aux marques nationales, tout comme le hard discount a renforcé sa position par rapport aux autres enseignes de supermarché”, évoque Laure Geyskens, trade & category manager chez Dr. Oetker Belgium.