Après un projet pilote à Malines, Liège et Charleroi, la chaîne de magasins de sport Decathlon a décidé d'étendre son système de livraisons durables à 5 villes supplémentaires : le magasin d'Evere proposera le service cette semaine. Anvers, Gand, Bruges et Mons suivront au printemps.

Le nouveau système de livraison par vélo est rapide et simple. Les clients qui passent une commande en ligne – du lundi au samedi entre 9 et 17h – se voient livrer leur produit à domicile le jour même s'il fait partie des stocks du magasin le plus proche. Concrètement, les vendeurs de certains points de vente Decathlon distribueront les colis dans un rayon de 15 km. Il s'agit principalement de petits volumes (maximum 1,5 m et 20 kg), mais des livraisons plus importantes telles que c’est le cas pour un appareil de fitness sont aussi possibles.

Decathlon collabore pour ce faire avec Urbike, une société coopérative bruxelloise qui aide les entreprises à passer des livraisons en camionnette et en camion léger aux livraisons par vélo. Ces dernières se font au moyen d'un vélo cargo muni d'une remorque avec un conteneur de 1,5 m3 qui peut embarquer 200 kg de marchandises.

« Les livraisons par vélo, 100% neutres en CO2, représentent l'avenir pour les centres-villes. Ce moyen de transport correspond en outre à la philosophie de Decathlon visant à rendre le sport accessible à un large public de manière durable », déclare Ina Vandercappellen, responsable Last Mile Decathlon.be. « Au lieu de rivaliser avec les acteurs en ligne purs dans le e-commerce, nous livrons nos articles de sport chez le client de manière sportive. À cette fin, nous mettons le stock de nos magasins à disposition pour les achats en ligne, avec un taux de disponibilité de 95%. Les collaborateurs assureront les livraisons à tour de rôle. »

Les clients paient donc 5 euros pour une livraison le jour même : les commandes effectuées avant 13h sont livrées entre 14 et 16h, celles passées avant 17h entre 18 et 20h. Il est également possible d'opter pour une livraison express (pour un montant de 10 euros) si l'on souhaite recevoir sa commande dans les deux heures. L'offre peut varier légèrement d'un magasin à l'autre. À côté de ce nouveau mode de transport, la livraison traditionnelle est toujours disponible gratuitement depuis un dépôt central et dans un délai de 24 à 48h.