Danone a pour objectif de réduire de 30 % ses émissions de méthane dans sa chaîne d'approvisionnement en lait frais pour les produits laitiers d'ici 2030. Ce faisant, l'entreprise suit l'objectif du Global Methane Pledge, lancé lors de la COP26 et signé par 150 pays.

Danone poursuit les efforts qu'il a entrepris ces dernières années en matière d'émissions de méthane. Après avoir réduit ses émissions de méthane de 14% entre 2018 et 2020, le géant de l'agroalimentaire vise désormais à les réduire de 30% d'ici 2030. Cela correspond à l'équivalent de 1,2 million de tonnes de CO2. Cet objectif est conforme à l'engagement mondial en faveur du méthane, lancé lors de la COP26 et signé par 150 pays. De plus, elle fait partie intégrante de la trajectoire de Danone vers les objectifs scientifiques de 1,5°C, sachant que le méthane représente 25% du total des gaz à effet de serre de Danone dans le monde.

Pour atteindre son objectif, Danone Belgique devra faire plusieurs efforts en matière d'agriculture régénérative en collaboration avec les producteurs laitiers flamands qui livrent leur production à l'usine de Rotselaer. À l'avenir, par exemple, elle envisage de travailler davantage avec des races de vaches qui émettent moins de méthane. En outre, Danone a déjà commencé à calculer l'empreinte carbone individuelle par exploitation laitière en 2017 et, depuis 2019, elle verse une prime supplémentaire en plus du prix du lait aux producteurs qui répondent aux critères de production durable. Enfin, le géant de l'alimentation a introduit l'ingrédient Bovaer pour l'alimentation animale, qui permettra de réduire les émissions de méthane du bétail de 20 à 40 % dans les années à venir, et il collabore également avec les producteurs laitiers pour convertir le fumier des vaches en énergie renouvelable à l'aide de bio-digesteurs.