A l’occasion du Cyber Monday, les ventes en ligne aux États-Unis devraient battre leur record en atteignant le chiffre de 9,4 milliards de dollars. Une progression de 19% par rapport à l’année dernière.

Alors que les ventes du Black Friday ont été moins importantes que prévu (alors qu’elles ont connu une progression de 19,6%), celles du Cyber Monday devraient battre des records. En effet, ces soldes exclusivement consacrées aux produits techs, ont lieu ce lundi 2 décembre. Selon les estimations d’Adobe Analytics, les ventes qui auront lieu à l’occasion du Cyber Monday dévraient battre des records en atteignant les 9,4 dollars, soit quelque 8,5 milliards d’euros. Une progression de 19% par rapport à l’année dernière qui avait pourtant déjà atteint le très bon chiffre de 7,9 milliards d’euros, un record jusqu’ici encore inégalé.

Il semblerait que pour la première fois, une majorité de personnes interrogées ont déclaré préférer acheter en ligne plutôt que dans un magasin physique, comme le rapporte l'AFP. C’est aussi le cas en ce qui concerne les objets de valeur puisque les consommateurs se tournent, ici aussi, vers les achats en ligne. Concernant le panier moyen, il a progressé de 6%, atteignant les 168 dollars, selon les résultats d’Adobe Analytics.

Alibaba en tête

Les chiffres des ventes en ligne du Black Friday combinés à celles du Cyber Monday n’atteignent cependant pas Alibaba, qui reste au sommet du secteur. Le géant chinois du e-commerce se positionne en tête de liste atteignant un chiffre de 38 milliards de dollars, soit environ 34,5 milliards d’euros. Un montant atteint uniquement avec les ventes du Single’s Day le mois dernier.

Les spécialistes estiment que les consommateurs, profitant de promotions de plus en plus nombreuses tout au long de l'année, étalent désormais leurs achats pour les fêtes de fin d'année sur plusieurs mois, généralement de novembre à décembre.