Colruyt Group travaille son catalogue de données en collaboration avec l’entreprise belge Collibra. Le distributeur entend organiser l'énorme volume de données dont il dispose, et en extraire davantage d’informations utiles à la prise de décision dans les tâches quotidiennes. Le catalogue de données doit permettre à Colruyt Group de rejoindre son ambition : devenir le principal distributeur européen dans le domaine de la création de valeur ajoutée durable à partir d’informations.

« En tant que groupe aux activités diversifiées, nous disposons d’une quantité astronomique de données éparpillées à travers l’organisation, gérées au sein de plusieurs applications et enregistrées à plusieurs endroits, » explique Ruben Missinne, manager de division pour Colruyt Group Data & Analytics. Cette atomisation des données fait qu'elles ne sont pas accessibles à tous : " Tout le monde ne connait pas l’existence de certaines informations et le processus de recherche peut donc prendre du temps. Il arrive également que nous ne comprenions pas totalement ces informations, ou que nous doutions de leur qualité et de leur exactitude. » Colruyt Group a donc voulu développer solution centralisée intégrant toutes les données disponibles, tant internes qu’externes. ​Et pour le faire, Colruyt s'est appuyé sur le spécialiste des données Collibra, qui développe un catalogue de données en collaboration avec l’entreprise Datashift. Les deux partenaires ont été sélectionnés ensemble afin d’assurer un soutien efficace lors de l’apprentissage des compétences nécessaires à la gestion de l’outil. 

Une connexion efficace avec des sources existantes

La première étape dans la construction du catalogue de données consiste à connecter les différentes sources de données existantes, comme les systèmes ERP et CRM, tant en local que sur le cloud. Des intégrations prêtes à l’emploi assurent un transfert fluide des données. Une fois que les connexions techniques sont effectuées pour une base de données au sein d’une technologie, la connexion se fait automatiquement pour chaque nouvelle configuration. Aujourd’hui, la première fonctionnalité du catalogue d’informations est opérationnelle. Le glossaire, contenant le langage commun à l’ensemble de Colruyt Group, y est totalement intégré, et l’ensemble des données et des rapports suivront progressivement.

Les données deviennent l'affaire de toutes les unités opérationnelles

Le catalogue de données de Collibra fournit un aperçu des données présentes au sein de l’environnement de Colruyt Group, de leur emplacement, de leur qualité, des fins auxquelles elles peuvent être utilisées, etc. Les utilisateurs sont dès lors en mesure de trouver les bonnes informations plus rapidement, de les utiliser et de prendre des décisions en connaissance de cause. Ruben Missinne explique le changement profond que ce partage de données implique : « Nous disposons désormais d’un véritable magasin self-service qui rend les données disponibles à celles et ceux qui en ont besoin au sein de l’organisation. Et comme nous pouvons maintenant atteindre bien plus de collègues, nous sommes à même de créer ensemble davantage de valeur ajoutée. Cet outil intuitif permet aux différentes unités opérationnelles de s’approprier véritablement leurs propres données, ainsi que de prendre leur part de responsabilité quant à la gestion correcte de celles-ci. Les données n’appartiennent plus seulement au domaine informatique, mais acquièrent une place au sein même de l’activité. »

Chaque équipe bénéficie désormais d’un aperçu optimal des flux de données qui circulent à travers l’organisation, ce qui permet d’améliorer les processus et d’intervenir de manière proactive. « En tant qu’entreprise axée sur les données, nous entendons créer plus de valeur ajoutée sur trois niveaux : en proposant des services adaptés à nos clients et en construisant des relations plus solides, en optimisant nos processus et en visant l’excellence opérationnelle, et enfin, en gérant nos activités de manière proactive. En tant que groupe, nous serons ainsi bien plus en mesure d’atteindre notre objectif stratégique : devenir le principal distributeur européen dans le domaine de la création de valeur ajoutée durable à partir d’informations », conclut Ruben Missinne.

Le volet éthique n'est pas oublié

Colruyt Group souhaite anticiper ses prochains défis et suit donc de près les technologies innovantes, comme l’IA générative. En outre, le groupe investit sans cesse dans les fondamentaux de la gestion de données, notamment dans le domaine de l’éthique. Sur ce point, la solution de Collibra apporte également un point d’ancrage et la transparence nécessaire. Ruben Missinne : « Nous souhaitons adopter un comportement exemplaire et gérer nos données de la bonne manière. Nous y avons porté beaucoup d’attention en interne et nous contribuons également à la chaire dédiée à l’IA et à l’éthique au sein de la KUL. Afin d’éviter de recourir à des algorithmes et des modèles partiaux, il est nécessaire que nous évaluions nos données. Dans ce cadre, le catalogue de données nous apporte une aide précieuse. »