Geoffroy Gersdorff refond l’organisation de Carrefour Belgique, au moment où l’entreprise cherche à améliorer sa performance. Chaque format de magasins sera à nouveau dirigé par un manager spécialisé. Tout ceci se traduit par quatre nominations au Comex et un départ, celui de Hilde Decadt.

 Deux mois après son arrivée à la tête de Carrefour Belgium, Geoffroy Gersdorff remodèle le team de managers siégeant au Comité exécutif, et où vient déjà d’arriver un renfort de poids en la personne d'Eddy Gendronneau, ex-directeur commercial et clients hypermarchés chez Carrefour France, et désormais directeur du développement des ventes Belgique. Il se voit désormais aussi attribuer la responsabilité du concept. 

 La mesure la plus spectaculaire annoncée aujourd’hui est le retour à une organisation non plus transversale mais reposant sur trois piliers distincts : hypers, supermarchés et proximité. « La force de Carrefour est et reste son identité multi-formats. Cette caractéristique a représenté une force pendant le Covid et le restera dans un contexte changeant », explique Geoffroy Gersdorff. « Et les challenges que doivent relever chacun de ceux-ci nécessitent à leur tête un expert. »

 Et c’est de la sorte que la responsabilité des trois formats est confiée à trois personnalités déjà bien connues dans la maison. Pour les Hypermarchés, il s’agit de Cédric Ammann, l’actuel Directeur Marchandise & Supply Chain. Pour le réseau Carrefour Market, il s’agit de Giosino Cornacchia, actuel Directeur Opérations Franchise. Et pour le réseau Express, il s’agira de Pascal Boon, aujourd’hui directeur opérationnel Carrefour Express Zone Bruxelles-Wallonie-Luxembourg.

Outre ces nominations, il faut également noter d’autres arrivées au Comex, comme celle de Nathalie Matterne, qui reprend la direction Marchandise assurée jusqu’ici par Cédric Ammann. Une promotion logique, puisqu’elle pilotait déjà, sous la responsabilité de celui-ci, tous les achats FMCG. Francis Costenoble, CFO, reprend également les responsabilités de la Direction Immobilier & Expansion. Pierre Leman, Directeur Ressources Humaines et Communication, reprend également les responsabilités de la Direction Santé, Sécurité et Risque. Thierry Michiels, Directeur Excellence client & opérationnelle, Lean et Contrôle interne, reprend également la responsabilité de la Direction Technique magasins.

Cette réorganisation ne se traduit pas seulement par des promotions au Comité exécutif, mais par un départ : celui de Hilde Decadt, dont le poste transversal de COO est remplacé par une nouvelle logique par formats. Après 28 ans de fidélité à Carrefour, celle-ci va quitter l’entreprise, où elle aura acquis l’estime de tous, et celle du marché tout entier : ses pairs l‘avaient désignée “Retail Personality of the year” en mars dernier.