La société CCV lance la commercialisation de son application Tap & Go ce 10 octobre. Elle permettra aux commerçants d’accepter les principales méthodes de paiement (mobile) via une seule et même plateforme. L’application est entièrement gratuite, les commerçants ne paient donc que les coûts de transaction.

L’application est lancée avec les paiements Bancontact QR, mais elle sera la première plateforme belge à accepter les principales méthodes de paiements. « En général, les commerçants commencent par accepter les paiements Bancontact mobiles. Après un temps, ils veulent aussi proposer d’autres méthodes de paiement comme Payconiq ou la solution chinoise, Alipay », explique Sam Arckens, CCO de CCV. « Avec notre nouvelle appli, ils pourront très bientôt accepter toutes les méthodes de paiement principales, ce qui leur épargnera de devoir chaque fois chercher une solution. »

C'est un projet qui est également destiné aux commerçants. « Nous savons que de nombreux commerçants sont à la recherche d’une solution bon marché et accessible concernant l’acceptation des paiements électroniques. Parallèlement, la demande de solutions de paiement mobile est clairement en augmentation. Tap & Go est une réponse à ces deux tendances de fond », précise Sam Arckens. L’application est, par exemple, destinée aux commerçants qui ont une clientèle plutôt jeune et qui ne sont pas encore prêts à investir dans un terminal de paiement. « Nous pensons notamment aux maisons de jeunes, aux commerces situés dans des quartiers d’étudiants, aux associations sportives, par exemple », ajoute Sam Arckens.

En outre, l’application peut aussi être une solution pour les commerçants qui vendent sur place et qui cherchent donc une alternative aux paiements en liquide, comme les livreurs à domiciles, les organisateurs de home-party’s, les bars pop-up.

Projets d’évolution

CCV va même un cran plus loin puisque l’application veut aussi qu’il soit possible, en temps voulu, de payer avec les cartes de paiement habituelles via l’appli, qui acceptera donc à la fois la méthode QR et les cartes de paiement.

Le terminal de paiement n’est cependant pas remplacé, comme en témoigne Sam Arckens : « Notre vision est que les commerçants doivent suivre le consommateur et lui proposer les méthodes de paiement qu’il souhaite avoir. Pour l’heure, ce consommateur veut encore payer principalement avec sa carte : le terminal de paiement n’est donc pas encore mort. »