L’actuel CEO de chez Henkel (la société qui détient notamment Persil et Fa), Hans Van Bylen, quitte l’entreprise après 35 de services. C’est l'actuel CFO Carsten Knobel, qui a rejoint la société en 1995, qui lui succèdera au poste à partir du 1er janvier 2020.

Après 35 ans de services chez Henkel, l’actuel CEO Hans Van Bylen quitte l’entreprise pour raisons personnelles et cède sa place à Carsten Knobel qui lui succèdera au poste à partir du 1er janvier 2020. Le Belge Hans Van Bylen a commencé sa carrière professionnelle chez Henkel en 1984. En tant que membre du Conseil d'administration de l’entreprise depuis 2005, il était initialement responsable de l'unité d'affaires Beauty Care avant d'être nommé CEO début 2016. Depuis septembre 2018, Hans Van Bylen est également président de l'Association allemande de l’industrie chimique et vice-président de la Fédération des industries allemandes. Il est également membre du conseil d'administration du Consumer Goods Forum (CGF).

« Après environ 35 ans passés chez Henkel, j'ai décidé qu'avec l'expiration de mon contrat l'année prochaine, c'était le bon moment de faire un changement ordonné à la tête de la société. Pour des raisons personnelles, je ne solliciterai pas un nouveau contrat de CEO », a déclaré Hans Van Bylen. « Je suis également heureux que nous ayons pu nommer Carsten Knobel au sein de notre comité de direction en tant que successeur et CEO. Je suis convaincu que Henkel continuera à se développer avec succès sous sa direction. »

« Hans Van Bylen a contribué de manière significative au développement réussi de notre entreprise au fil des ans et a activement formé de nombreux cadres supérieurs », a déclaré Simone Bagel-Trah, présidente du Conseil de surveillance et du Comité des actionnaires. « Sous la direction de Hans Van Bylen, toutes les unités d'affaires ont été renforcées par des acquisitions et des partenariats. L'acquisition de Sun Products a considérablement renforcé la position de notre activité Laundry & Home Care aux États-Unis, notre plus grand marché mondial. Des acquisitions ont également été réalisées dans les domaines des technologies adhésives et des soins de beauté. Il a particulièrement mis l'accent sur la numérisation de l'entreprise dans tous les domaines, qu'il a fait avancer avec beaucoup de détermination », a-t-elle ajouté.

Carsten Knobel, futur CEO de Henkel

Carsten Knobel a commencé sa carrière chez Henkel en 1995 en tant qu'assistant du membre du Comité de direction responsable de la recherche et du développement. Il a ensuite rejoint l'unité d'affaires Beauty Care, où il a occupé divers postes dans le contrôle de gestion, les fusions et acquisitions et les activités opérationnelles. Il a ensuite été nommé directeur financier en 2012.

« Je suis reconnaissant de la confiance qui s'exprime à travers cette nomination. J'ai hâte de travailler avec mes collègues du Conseil d'administration et notre équipe mondiale pour façonner l'avenir de Henkel. Nous avons d'excellents employés, des marques et des technologies de pointe, des innovations passionnantes et de grandes possibilités de croissance rentable et durable de nos activités dans un environnement de marché dynamique », a déclaré Carsten Knobel.

Avec cette nouvelle nomination, Henkel souhaite mettre l’accent sur une croissance rentable et durable. « Avec Carsten Knobel, nous avons nommé un excellent successeur au sein de l'entreprise. Il connaît très bien Henkel et possède de nombreuses années d'expérience en gestion internationale et en leadership. Il dispose d'une excellente réputation auprès de ses collègues du comité de direction, de nos employés ainsi qu’auprès des marchés des capitaux. Nous sommes convaincus qu'avec l'ensemble du Management Board, il continuera à conduire avec vigueur le développement de notre entreprise », a déclaré Simone Bagel-Trah.