Les clients des Hypermarchés Carrefour et des Carrefour Market en gestion propre peuvent désormais apporter leurs propres sacs à vrac et boîtes réutilisables en magasin pour emballer les produits qu’ils achètent aux comptoirs en service (boucherie, poisson, traiteur).  Simultanément, le retailer testera aussi l’introduction dans 16 magasins de sacs réutilisables au rayon fruits et légumes. Le lancement de ces deux tests coïncide avec la Semaine européenne de la Réduction des Déchets.

Ces derniers temps, nombreux sont les retailers lançant des initiatives permettant de se passer des sacs plastiques. Chacun teste ci et là de nouvelles solutions. C’est le cas de Carrefour, qui propose aux clients des Hypermarchés et Carrefour Market (en gestion propre) qui le souhaitent  d’emmener avec eux leurs sacs et boîtes réutilisables pour emballer les produits achetés aux comptoirs en service. Au-delà de cette initiative, Carrefour teste aussi des sacs réutilisables au rayon fruits et légumes de 16 de ses magasins.

A l’origine, un projet pilote

Un projet pilote est en cours depuis le début du mois de novembre dans l’hypermarché Carrefour de Bierges. En raison des nombreuses réactions positives de la clientèle, celui-ci se voit aujourd’hui déployé dans tous les départements en service des hypermarchés Carrefour et des Carrefour Market exploités par le retailer.

Le principe est simple et durable : le client apporte ses sacs à vrac ou boîtes réutilisables pour y emballer les produits des comptoirs en service. Le vendeur adapte le poids de départ sur la balance, afin que le poids du récipient ne soit pas pris en compte et colle une étiquette de prix sur celui-ci, comme cela se fait avec les emballages en plastique classiques. Il importe évidemment que le client apporte des boîtes propres, sèches et convenant pour des aliments. Si la sécurité alimentaire ne peut pas être garantie, le collaborateur du magasin peut refuser le récipient. Pour éviter les contaminations croisées, les différents types de viandes, de fromages ou de charcuteries ne sont jamais emballés dans une même boîte. 

 

Un second test: des sacs en tissus pour les fruits et légumes

À partir du lundi 20 novembre, un autre test sera en outre organisé : l’Hypermarché Carrefour de Bierges proposera des sacs réutilisables solides en tissu pour emballer les fruits et légumes. Ces sacs sont lavables, suffisamment résistants pour être utilisés plusieurs fois et les étiquettes de prix y adhèrent bien. Ils seront proposés à 2,40 euros pour 5 sacs, soit à 0,60 la pièce. Une semaine plus tard, ces sacs seront mis à disposition dans quinze magasins tests supplémentaires.