Carrefour et Tesco ont annoncé ce 2 juillet leur intention de nouer un accord stratégique à long terme, couvrant "les relations stratégiques avec les fournisseurs" (sic) ainsi que l’achat en commun de produits de marque propre et de biens non marchands. "Il sera régi par des cycles opérationnels de trois ans" précise le communiqué.

L’accord doit permettre aux deux groupes d’améliorer l’assortiment, la qualité et le prix des produits et renforcer la compétitivité des deux enseignes. Chaque société continuera à travailler de son côté avec ses producteurs locaux et nationaux.

Il est prévu que l’accord de partenariat soit finalisé dans un délai de deux mois. Les deux groupes travailleront ensuite ensemble pour tirer les bénéfices de cette association.

Alexandre Bompard, Président-Directeur Général du Groupe Carrefour, a déclaré :« Ce partenariat stratégique entre Carrefour et Tesco est un accord majeur car il allie l’expertise d’achat de deux leaders mondiaux de la distribution, complémentaires dans leurs géographies et partageant des stratégies communes. Cet accord est une formidable opportunité de développement commercial pour nos deux marques au service de nos clients. Ce partenariat à l’international vient de nouveau renforcer Carrefour et lui fait franchir une étape clé dans la mise en œuvre de sa stratégie. »

Dave Lewis, Directeur Général du Groupe Tesco, se félicite lui aussi de cet accord : « Je suis particulièrement heureux de la constitution de cette alliance stratégique avec Carrefour. En travaillant ensemble et en tirant le meilleur parti de nos expertises produits respectives et de nos capacités de sourcing, nous serons en mesure de servir encore mieux nos clients, en améliorant davantage le choix, la qualité et la valeur de notre offre. »