Après trois ans, Carrefour et Tesco mettent fin à leur alliance stratégique pour l'achat conjoint de marques de distributeur et de produits de marque. Le partenariat prendra fin le 31 décembre.

À l'été 2018, Carrefour et Tesco ont annoncé leur alliance stratégique. Le but de cette alliance était d'acheter conjointement des produits private label et de marque nationale afin d'améliorer la qualité et l'offre, de réduire les coûts, d'obtenir de meilleures relations avec les fournisseurs, mais aussi de garantir des prix plus bas. Selon Alexandre Bompard, PDG du groupe Carrefour, ce partenariat constituait également une étape importante dans la mise en œuvre de la nouvelle stratégie de Carrefour. Bien que les deux entreprises aient annoncé à l'époque que l'alliance était prévue pour le long terme, elle n'est aujourd'hui, après 3 ans, pas renouvelée. Actuellement, l'alliance reste encore en vigueur jusqu'au 31 décembre, après quoi les deux enseignes recommenceront à acheter séparément. "Ce faisant, nous nous appuierons sur l'expérience et les progrès réalisés au cours de notre coopération", ont déclaré les entreprises dans un communiqué de presse commun.

La fin de cette alliance est en partie due au renforcement des règles imposées par les autorités françaises de la concurrence à la fin de 2020. À l'époque, l'organisme de surveillance français avait décidé que les deux détaillants devaient réduire la portée de leur partenariat afin de protéger les petits et moyens fournisseurs de marques de distributeur. Cela excluait les produits agricoles non transformés et limitait certains groupes de produits tels que les fromages frais ou les tomates en conserve. Ces exceptions ont limité les avantages de l'alliance et ont rendu la situation plus complexe. C'est peut-être la raison pour laquelle Tesco et Carrefour ont mis fin à leur partenariat. Un porte-parole de Tesco dément par ailleurs que le Brexit ait eu un impact sur cette décision.

Si l'alliance entre Carrefour et la chaîne de supermarchés britannique a pris fin, cela ne signifie pas pour autant que le groupe français devra désormais faire ses achats tout seul. Le groupe Carrefour collabore encore actuellement avec Système U via une autre centrale d'achat "Envergure" pour des négociations concernant les conditions d'achat de grandes marques nationales et internationales. Selon le journal français Le Figaro, Carrefour n'envisage pas de conclure une nouvelle alliance internationale pour les marques de distributeur.