De tous les moyens de paiement, c’est celui par carte sans contact qui a connu la plus forte croissance en un an. Plus étonnant, la tranche des 65-74 ans est celle qui adhère le plus à ce mode de paiement.

Certains s’en souviennent. En avril 2020, après un mois de confinement strict, la Febelfin annonçait relever le plafond de limite maximale quotidienne pour l’achat sans contact, de 25 à 50 euros. Cette levée de plafond a considérablement augmenté le nombre de transactions, et ce pour toutes les catégories d’âge. Du côté de la carte Bancontact par exemple, on observait 442 millions de paiements sans contact en 2020, ce qui représente une augmentation de pas moins de 283% par rapport à 2019 ! Désormais, en juin 2020, 48% de tous les paiements par carte Bancontact se font à présent sans contact. Selon l’étude organisée par la VUB et les grands acteurs du marché, alors qu'en 2019, 1 personne sur 3 avait payé sans contact au moins une fois, ce rapport est passé à près d’une sur deux (47%) en 2020. Après un an de crise sanitaire, il semblerait que 7 Belges sur 10 se sont familiarisés avec les paiements par carte sans contact et l’on constate une augmentation frappante de pas moins de 50% depuis le début de la pandémie. Plus étonnant, c’est dans les tranches d'âge les plus élevées que le paiement sans contact a le plus séduit. Ainsi, les 65-74 ans sortent en particulier de la norme : 76% d’entre eux ont payé au moins une fois sans contact, contre seulement 36% l'an dernier. Et parmi tous ceux qui ont payé au moins une fois sans contact, les tranches d'âge les plus élevées indiquent être plus familières avec ce système que le groupe des jeunes (16-24 ans). Par ailleurs, 7 Belges sur 10 (69%) ont payé au moins une fois avec une carte sans contact dans un magasin physique, contre 49% l'année dernière, avant la crise. La carte sans contact est désormais le moyen de paiement préféré de 36% des Belges (contre 16% l'an dernier) ; 37% des gens préfèrent encore insérer leur carte dans le terminal (contre 60% en 2020). Seuls 13% continuent de ne jurer que par l'argent liquide.

Gondola Magazine

Cet article a été publié dans l'édition de juin du Gondola Magazine. Curieux de lire d'autres articles ? Abonnez-vous vite !

Cliquez ici !
Gondola Magazine