Blokker met fin à son service de livraison à domicile. Les consommateurs peuvent toujours réaliser des achats en ligne, mais devront aller les retirer en magasin. C’est ce que Geert Kampschöer, CEO de Blokker Belgique, a déclaré lors d’une interview accordée à Gondola. « Nous adoptons une position défensive en matière d’e-commerce ».

Blokker se cherche un second souffle. La chaîne néerlandaise enregistre depuis quelques temps déjà des pertes en Belgique. La faut à l’e-commerce et à la concurrence croissante d’enseignes comme Action. Mais Geert Kampschöer, nommé CEO de Blokker Belgique en début d’année, et le nouveau propriétaire Michiel Witteveen, perçoivent toutefois un avenir pour l’enseigne en Belgique. Celle-ci a d’ailleurs présenté son nouveau concept à Louvain: un petit magasin urbain d’environ 180m2 et une gamme mieux adaptée au marché belge, avec pour devise: ‘In de buurt, voor de buurt’ (dans le voisinage, pour le voisinage).

« Désormais, nous suivrons notre propre voie en Belgique. Les Belges sont différents des Néerlandais. Cela semble évident, mais dans le passé, cela n’a pas été suffisamment pris en compte », explique Geert Kampschöer. « Notre assortiment se concentrera davantage sur l’habitat, la décoration, la cuisine et l’art de la table. C’est ce qui intéresse les consommateurs belges et c’est ce que nous souhaitons leur offrir. A cela s’ajoute des produits de nettoyage et d’entretien ».

L’intention est-elle de transformer tous les magasins en magasins urbains?

Non, les grands points de vente de 400m2 continueront d’exister. Nous estimons que le nombre de magasins - 124 en Belgique - restera identique. Mais si, d’ici octobre-novembre, le concept de Louvain est un succès, nous y ajouterons des magasins urbains dans d’autres villes, grandes et petites. Nous mettons davantage l’accent sur l’expérience et l’inspiration que dans nos points de vente néerlandais. Nous sommes convaincus que cela peut conduire à une plus grande rotation et à des visites plus fréquentes.

Pendant un moment, il a été question d’un retrait du marché belge…

(Petit silence) Ce n’est pas tout à fait vrai… Il a été question, surtout dans la presse, de notre départ. Mais cela n’a jamais été le cas dans notre chef. Nous croyons au marché belge.

Tant en Belgique qu’aux Pays-Bas, vous êtes touchés par l’e-commerce. Comment réagissez-vous à cela?

Blokker existe en Belgique depuis plus de quarante ans, et beaucoup de choses ont changé. Le comportement d’achat a changé, il y a de nouveaux concurrents, et il y a effectivement une pression accrue exercée par l’e-commerce. Nous nous concentrons sur nos magasins physiques, qui agissent comme de véritables magasins locaux non-food où vous trouvez tout ce qui rend la vie à la maison plus agréable. Cela signifie également que nous n’effectueront plus de livraisons à domicile, mais que nous continuerons à offrir la possibilité d’acheter nos produits en ligne. Les consommateurs en ligne pourront venir retirer leurs commandes en magasin. Nous adoptons une position défensive en matière d’e-commerce.

Pendant des années, Blokker était connu pour ses prix compétitifs. Aujourd’hui, avec Action et autres, la concurrence sur ce terrain est rude. Allez-vous poursuivre dans cette voie?

Non, nous nous concentrons sur l’offre d’une large gamme de produits pour la maison. Nous voulons offrir une qualité raisonnable à prix avantageux. Nous ferons régulièrement des offres et des promotions en vue de soutenir nos clients. Nous nous concentrons sur la classe moyenne inférieure de la population, soit le groupe le plus important de la population belge. 

Quand sera visible le changement chez Blokker Belgique?

Nous disposons d’un délai de quatre ans pour montrer qu’il y a un avenir pour Blokker en Belgique. Et nous y croyons fermement! Nous avons fait des erreurs dans le passé que nous ne referons plus aujourd’hui. C’est à nous de démontrer aux consommateurs belges que nous restons pertinents pour eux. Une gamme renouvelée et une nouvelle équipe marketing seront nos plus grands atouts à cet égard. Il y a un nouvel élan chez Blokker Belgique, que je ressens dans toute l'équipe.