Ben & Jerry's et Tony's Chocolonely, deux entreprises s’étant fixé une mission sociale claire, unissent leurs forces. Désormais, la marque de crème glacée achètera son cacao via la plateforme du chocolatier néerlandais. Elles lancent également plusieurs nouveaux produits ensemble.

Le fait que Ben & Jerry's et Tony's Chocolonely travaillent ensemble n'est pas une surprise.Toutes deux disent vouloir changer le monde : l'un avec de la glace, l'autre avec du chocolat. À l'instar d'Albert Heijn et d'Aldi, Ben & Jerry's rejoint désormais Tony's Open Chain, l'initiative par laquelle Tony's Chocolonely aide d'autres chocolatiers à rendre leurs chaînes d'approvisionnement durables, transparentes et équitables. Les abus sont nombreux dans ce secteur, notamment l'esclavage moderne et le travail des enfants. Cette année, Ben & Jerry's commencera à utiliser du cacao traçable, acheté par l'intermédiaire de Tony's Open Chain. La marque de crème glacée versait déjà aux producteurs de cacao une prime de commerce équitable, complétée par le prix d'un salaire de subsistance, mais ce partenariat va plus loin. Désormais, l'entreprise sait exactement de quelles coopératives de cacao proviennent les fèves de cacao achetées et paie une prime supplémentaire pour soutenir les agriculteurs. Pour Tony's Chocolonely, le partenariat signifie non seulement des volumes de cacao supplémentaires, mais aussi une plus grande visibilité internationale. Les deux entreprises lancent également quatre nouveaux produits ensemble sous la bannière "Love A-Fair". Ben & Jerry's lancera début octobre un nouveau parfum reprenant la variante la plus populaire de Tony's Chocolonely : lait caramel sel de mer. Pour sa part, Tony's Chocolonely lancera deux nouvelles barres inspirées de deux saveurs célèbres de Ben & Jerry's : brownie au lait noir (inspiré de sa crème glacée Chocolate Fudge Brownie) et cheesecake aux fraises blanches (inspiré de sa crème glacée Strawberry Cheese). Ces barres apparaîtront dans les magasins au début de l'année 2023.