Auchan Retail France a annoncé son intention de céder ou fermer 21 points de vente français, dont un hypermarché et 13 supermarchés. Cette annonce fait suite à la publication de ses résultats.

Auchan entend céder ou fermer 21 sites français décrits comme structurellement déficitaires. Il s’agit plus concrètement de 13 supermarchés, 1 hypermarché, 4 Chronodrive, 2 Halles d’Auchan et 1 centre de préparation pour le site d’e-commerce AuchanDirect. Le groupe n’entrevoit, pour ces entités, aucune perspective réaliste de retour à la rentabilité, et ce, malgré les investissements consentis.

Auchan assure vouloir privilégier la cession en vue de préserver l’emploi, d’assurer la continuité commerciale et de garantir le dynamisme économique des territoires. Le projet est présenté ce mardi 30 avril 2019 aux partenaires sociaux. Si un repreneur n’était pas trouvé pour un ou plusieurs sites, l’enseigne affirme s’engager à accompagner les collaborateurs concernés. Le nombre d’emplois concerné n’a par ailleurs pas encore été divulgué.

En cause? Les mutations actuelles du commerce et une situation économique très difficile. Le retailer entend mettre la priorité sur le redressement de ses résultats. « Pour y parvenir, Auchan Retail France s’engage dans une priorisation de ses investissements et une analyse des foyers de pertes. Cette démarche intitulée « Renaissance » et commune à tous les pays d’Auchan Retail conduit à des renoncements et à des arbitrages » déclare Auchan.