AliExpress a ouvert son premier magasin physique européen dans le centre commercial Xanadu, à Madrid. On y retrouve des produits électronique et du petit-électroménager.

La foule était au rendez-vous à l’ouverture du premier magasin physique du géant chinois AliExpress à Madrid. Près de 3.000 personnes se tenaient en effet devant les portes du point de vente, tandis que certains ont même campé devant celles-ci deux jours durant. Vous n’y croyez pas? Regardez plutôt cette vidéo réalisée par El Pais…

Il faut dire qu’Alibaba avait prévu quelques cadeaux alléchants… Trottinettes électriques, smartphones et autres gadgets électroniques ont été offerts aux 500 premiers consommateurs à fouler les portes de ce magasin.

Si Alibaba a choisi l’Espagne pour y installer son premier AliExpress Plaza européen, c’est en raison de l’importance de ce pays pour le géant chinois. Il s’agit en effet de son troisième marché d’exportation après les Etats-Unis et la Russie. Mais peut-on s’attendre à voir ce concept s’étendre ailleurs en Europe? Probablement. Il s’agit essentiellement de tester le concept avant de l’étendre à d’autres pays européens.

Le point de vente s’étale sur une surface de 760m2 dans le centre commercial Xanadu de Madrid, célèbre pour sa piste de ski artificielle. On y trouve 1.000 références d’une soixantaine de marques dont beaucoup viennent tout droit d’Asie. Au programme? Des produits électroniques et du petit-électroménager (smartphones, trottinettes, jeux vidéos, machine à café, drones, etc.). Le magasin doit servir de vitrine au site web. Les consommateurs peuvent par exemple y voir et tester les produits et décider plus tard de les acheter en ligne.