Albert Heijn a ouvert ce matin un nouveau magasin à Ostende. Le retailer néerlandais y introduit non seulement son concept de produits frais, mais met également l’accent sur la durabilité.

Si Albert Heijn a décidé de jouer la carte de la durabilité dans son nouveau magasin à Ostende, c’est en plaçant quelque 732 panneaux solaires sur le toit de son enseigne. Ceux-ci devraient produire environ 203 309 kWh par an. Un nouveau magasin à Wijnegem Shopping fera son apparition dans le courant de l’année.

Il faut toujours tenir ses promesses. C'est ce en quoi croit visiblement Albert Heijn qui a ouvert ce matin son 48ème magasin sur la Torhoutsesteenweg à Ostende. Au début de cette année, le retailer néerlandais avait annoncé qu'il ouvrirait de 30 à 50 nouveaux magasins dans les années à venir. La nouvelle enseigne, qui sera exploitée par les franchisés Wim Fierens et Michel Deman, lancera le nouveau concept des produits frais. De cette façon, les clients peuvent trouver une vaste gamme de produits frais dans tout le magasin : y compris les fruits et légumes, la boulangerie et le département des plats préparés et des salades. 

La véritable pièce maîtresse de cet établissement, ce sont les 732 panneaux solaires qui ornent le toit du nouveau bâtiment. Ils devraient produire 203.309 kWh par an. L'agence énergétique indépendante Encon de Bilzen a réalisé le projet sur les panneaux solaires dans son entièreté. Elle a d’ailleurs calculé un impact environnemental positif. « Le projet est bon pour une quantité d'énergie qui correspond à la consommation annuelle de 58 familles », explique Robin Bruninx, directeur général d'Encon. « L'installation évite 1.464 tonnes d'émissions de CO2 sur une période de 20 ans - équivalent de 7 hectares de forêt ou de 3.500 arbres. Les panneaux solaires produiront environ 34% de la consommation totale d'énergie du magasin. »

Raf Van den Heuvel, directeur général d'Albert Heijn Belgique, est déjà satisfait du nouveau magasin en Flandre occidentale. « Ce magasin est un beau complément pour la Flandre occidentale. Nous y sommes devenus une marque appréciée et la population a hâte de nous accueillir. Ostende est une plaque tournante de la région et nous attendons depuis longtemps et avec impatience une boutique dans cette ville balnéaire. Ce magasin est la preuve qu’Albert Heijn travaille activement en matière de fraîcheur et de durabilité », dit-il, tout en ajoutant que le nouveau magasin générera 40 nouveaux emplois.

Nouveau magasin à Wijnegem Shopping

Il y a d'autres bonnes nouvelles puisqu’Albert Heijn annonce qu'il ouvrira un nouveau magasin à Wijnegem Shopping dans le courant de cette année. Le nouveau concept de produits frais s’y développera également.