Dans la distribution alimentaire européenne, c'est un peu comme au football : il y a sans cesse des transferts. Celui qui vient d'être annoncé aujourd'hui par Eurelec, la centrale d'achat commune à E.Leclerc et Rewe est un sacré renfort : Ahold Delhaize rejoint ses rangs. Même si le Groupe était déjà lié à E.Leclerc et Rewe via Coopernic, et est également membre de l’Alliance AMS. Explications.

«E.Leclerc et Rewe ont signé un accord avec le groupe basé aux Pays-Bas Ahold Delhaize pour l'accueillir comme troisième membre» d'Eurelec, indique un communiqué de l'alliance. Eurelec annonce aussi que si les autorités de la concurrence donnent leur aval à cet accord, «les préparatifs débuteront en 2024, et les achats communs à partir de 2025».

Wouter Kolk, CEO Ahold Delhaize Europe et Indonésie justifie ce mouvement par la nécessité de placer tous les acteurs à armes égales face aux fournisseurs : «Nous observons des différences de prix entre pays européens, ne pouvant s'expliquer objectivement autrement que par le fait que certains fournisseurs vendent les mêmes produits à des prix différents. (…) «Nous devons à nos consommateurs de garder des prix abordables pour l'alimentation dans ces temps difficiles, et de leur accorder un accès à un véritable marché unique européen

Dans le grand chassé-croisé des alliances d'achat, Leclerc et Rewe s'étaient retrouvés isolés. Et bien que les deux distributeurs se soient auparavant brouillés sur ce même terrain, ils avaient fini par se raccommoder en créant ensemble en 2016 Eurelec, une alliance chargée directement de l'achat auprès des grands comptes fournisseurs internationaux. Mais Rewe avait entretemps aussi rejoint Leclerc dans Coopernic, l'alliance désertée par la plupart de ses membres fondateurs (Colruyt, Coop, Conad), partis fonder Agecore. Ahold Delhaize avait déjà rejoint Coopernic. Et Ahold Delhaize était le membre le plus puissant d'AMS, à Amsterdam. 

Vous vous y perdez ? On ne peut pas vous en vouloir… Quel est le rôle de chaque alliance à laquelle Ahold Delhaize adhère ? AMS cherche à renforcer le sourcing des gammes Private Labels de ses membres plutôt que de négocier en leurs noms auprès des poids lourds de l'industrie. Coopernic est une centrale qui négocie pour ses membres des conditions "on top" des conditions d'achat locales, en échange de ce que l'on désigne pudiquement par "prestations commerciales". Et Eurelec va plus loin dans l'intégration : elle forme une société d'achats coopérative, et joue le rôle d'interlocuteur unique pour les grands fournisseurs internationaux, qui lui adressent une facturation unique pour les achats groupés de ses membres.