La croissance d'Ahold Delhaize ralentit au Q3, suite au coup de frein connu par ses opérations aux Etats-Unis. Le rapport intermédiaire du Groupe chiffre aussi le coût de la transformation chez Delhaize en Belgique, donné pour 61 millions d'euros.

Le chiffre d'affaires d'Ahold Delhaize s'est élevé au 3e trimestre à 21,9 milliards d'euros, soit une augmentation de 2,9 % à taux de change constants et une baisse de 2,1 % à taux de change réels. Le bénéfice est 15,5% plus faible que l'an passé à pareille époque, ce que le Groupe explique pour une part par des effets de change, le dollar ayant perdu de sa superbe en été. L'essentiel de ces résultats en retrait par rapport à l'an passé tient bien entendu au marché américain, qui représente 60% des revenus du groupe. Ce qui a plutôt dopé les résultats d'Ahold Delhaize ces dernières années : l'économie aux Etats-Unis était florissante, et non sujette à l'inflation galopante connue en Europe. Mais au cours du dernier trimestre, la croissance des opérations aux Etats-Unis a ralenti : le chiffre d'affaires net aux États-Unis (13,6 milliards d'euros) affiche une augmentation de 0,5% à taux de change constants et une baisse de 7,1% à taux de change réels. En excluant l'impact des conditions météorologiques et des effets de calendrier, Ahold Delhaize chiffre la croissance de ses ventes comparables aux États-Unis à 1,0 %.

Le chiffre d'affaires européen s'est élevé à 8,3 milliards d'euros, soit une augmentation de 7,1 % à taux de change constants et de 7,3 % à taux de change réels. Les ventes comparables en Europe ont augmenté de 7,0%. L'impact de la transformation en Belgique a eu un impact net négatif sur ces ventes comparables d'environ 0,2 point de pourcentage. La marge d'exploitation de 2,9 % a elle aussi été affectée par le plan de transformation belge, puisque le Groupe évoque un coût de 61 millions d'euros lié à la restructuration.

Sur base des résultats de ce 3e trimestre, Ahold Delhaize revoit ses prévisions de résultat pour l'exercice complet à la baisse, en les annonçant légèrement inférieurs à ceux de 2022, mais en maintenant un pronostic de bénéfice se situant à au moins 4% du chiffre d'affaires.