Entre autres en raison de l'accroissement des paiements en ligne suite à la crise, Ahold Delhaize et ING testent une nouvelle méthode de paiement "plus sécurisée et rapide".

C’est le quotidien néerlandais Het Financiële Dagblad qui l’annonce. Le groupe Ahold Delhaize s’est associé avec la banque ING afin de développer une méthode de paiement annoncée comme "plus rapide, plus simple et plus sûre". Il s'agit en fait d'un carte de paiement spécifique destinée aux achats en ligne. Contrairement à la simple carte de banque, cette carte est dotée de "tokens" (jetons), sorte de monnaie numérique qui crypte les données du client telles que le numéro de compte bancaire et d'autres données à caractère personnel. L’enseigne reçoit un numéro de client unique d'ING, mais ne sait pratiquement rien d'autre du client. Comme l’explique Het Financiële Dagblad, un cybercriminel devrait, pour subtiliser l'argent d'un client, non seulement pirater le magasin en ligne, mais également le téléphone du propriétaire de la carte. Ce système de "token" sera testé auprès d'un groupe limité de 1.000 titulaires de comptes durant le quatrième trimestre 2020, seulement sur le marché hollandais. Si le test est convaincant, il devrait être développé à plus grande échelle. A noter que la mise en place de ce système dans les Delhaize et Albert Heijn de Belgique n’est pas pas encore annoncée. A noter que le désavantage de ce type de paiement, comme l'explique le quotidien, est qu'il est en quelque sorte réservé aux enseignes qui utilisent cette méthode de paiement. Un consommateur pourra donc faire des achats avec des tokens sur le site de Delhaize ou Albert Heijn, mais pas forcément dans d'autres magasins.