Ahold Delhaize annonce des résultats trimestriels bien meilleurs encore qu’attendu. L’e-commerce affiche une forme insolente, la croissance du groupe est au rendez-vous, même compte tenu de l’impact des inondations sur les opérations de Delhaize.

Ahold Delhaize peut se frotter les mains : globalement, ses supermarchés ont davantage vendu au 3ème trimestre qu’à pareille époque l’an dernier, alors qu’il s’agissait déjà d’une année Covid ayant généré des niveaux de ventes record. Le chiffre d’affaires atteint 18,5 milliards d’euros, en progression de 4,6% à taux de change constant. Et le bénéfice sous-jacent, à 812 millions d’euros, est lui aussi bien meilleur que prévu.

Dans ce chiffre d’affaires global de 18,5 milliards, la branche e-commerce s’attribue 1,7 milliards, en croissance de 30,6% par rapport à l’an dernier ! Le chiffre d’affaires de bol.com progresse par exemple de 19,2%, et même de de 24,6% si on tient compte des ventes des opérateurs marchands tiers qui placent leur produits sur le portail néerlandais.

Aux Etats-Unis, la croissance des ventes comparables s’établit à 2,9%, succédant à un excellent trimestre Q3 en 2020 (+ 12,4%). Les ventes comparables en Europe ont été légèrement impactées (- 0,4%) par des événements climatiques en Tchéquie, Grèce, et bien sûr en Belgique où Delhaize a souffert des conséquences logistiques des inondations en Wallonie. Mais ce léger recul succède là aussi à une croissance trimestrielle record de 12,3% en 2020, ce qui aboutit à une croissance de 7,3%, quand on la ramène sur deux ans.