Evi et Lowie sont tous deux acheteurs chez Colruyt Group, l’un pour Spar, l’autre pour Colruyt Meilleurs Prix. Ils se concertent régulièrement et s’échangent des conseils. Que signifie cette collaboration pour eux ?
Vous travaillez souvent ensemble. Comment se passe votre collaboration ?
Lowie : « Evi et moi sommes acheteurs de produits surgelés, elle pour Spar et moi pour Colruyt Meilleurs Prix. Chez Colruyt Group, les acheteurs travaillent souvent ensemble pour toutes les formules de magasin. Réaliser des bilans d’activité, découvrir de nouveaux produits, mener des négociations, visiter des entreprises... C’est en réfléchissant ensemble que nous progressons dans notre métier. »
Evi : « Je suis tout à fait d’accord. J’ai commencé il y a deux ans en tant qu’acheteuse junior, mais je suis vite devenue acheteuse à part entière. Mes collègues de Spar m’ont montré les ficelles des processus internes et j’ai pu m’adresser à Lowie pour des questions particulières sur les produits surgelés. Grâce à ses années d’expérience, il a pu me donner beaucoup de conseils. »
Vos objectifs et vos clients ne sont-ils pas trop différents ?
Evi : « Bien sûr, il y a des différences. Un client Spar n’achète pas la même chose qu’un client Colruyt. Chez Colruyt, l’assortiment est à peu de chose près le même dans chaque magasin. L’assortiment de Spar varie plus et il faut tenir compte des entrepreneurs indépendants. Lowie et moi optons pour des produits différents, ce qui rend notre collaboration intéressante. On apprend de nos différences. »
Lowie : « Il existe de nombreuses synergies. Notre système de collaboration est bien huilé. Chacun de nous connaît son client par cœur. Il suffit de rassembler ces connaissances. »
Qu’avez-vous appris de vos premières années en tant qu’acheteuse, Evi ?
Evi : « Je peux maintenant beaucoup mieux évaluer les produits qui fonctionnent ou pas. Nous nous renseignons souvent l’un l’autre sur des produits et des fournisseurs. Ce réseau de fournisseurs se construit tout au long de votre carrière, avec l’aide des collègues. Je peux aussi demander à Lowie comment approcher un fournisseur ou quelles propositions je peux faire. »
Lowie : « Se constituer un bon réseau de fournisseurs est précieux pour un acheteur. C’est un peu comme courir un marathon, car ce n’est qu’après un certain temps que vous commencez à récolter les fruits. Ainsi, on m’a présenté un jour un produit qui ne m’a pas plu immédiatement. Quelques années plus tard, j’ai pensé que le moment était venu de l’intégrer dans mon assortiment. Un réseau sur lequel vous pouvez vous appuyer est très utile. Nous pouvons nous partager nos contacts, ce qui est un avantage inestimable dans ce métier. »
Votre style de négociation est-il très différent ?
Evi : « Mon style est plus doux que celui de Lowie. Nous nous complétons. J’accorde beaucoup d’importance au produit. Lorsque des amis me disent qu’ils ont goûté une délicieuse glace venant de Spar, je me dis que j’ai bien fait mon travail. Chez Colruyt Group, nous avons la possibilité de donner vie à nos propres idées. »
Lowie : « Chacun a son style, et c’est très intéressant. Moi, j’adore mener des négociations, c’est l’aspect de mon travail que je préfère. Cela et la grande variété de mon assortiment sont des défis que je veux relever. »
J’imagine que cette collaboration est une véritable source d’énergie pour vous ?
Evi : « Nous nous renforçons mutuellement et nous pouvons ainsi offrir plus de possibilités intéressantes aux fournisseurs. Lorsque nous convenons de quelque chose avec un fournisseur, nous tenons parole. Et j’en suis fière. »
Lowie : « La réflexion de groupe que nous menons chez Colruyt Group me booste vraiment pendant les négociations. Nous sommes un groupe diversifié, mais toujours uni. Nous avons une belle histoire de collaboration à raconter aux fournisseurs. En tant qu’acheteurs, nous sommes au début de la chaîne. Nous avons de nombreux contacts, tant en interne – avec le marketing par exemple – qu’en externe – aux salons entre autres. Colruyt Group est grand, mais je ressens chaque jour l’influence de mon travail. »