AB InBev va désormais organiser la plupart des transports dans le port d'Anvers par train. A cet effet, une nouvelle liaison ferroviaire a été ouverte hier entre un entrepôt de Cotton Nation sur la rive droite et le terminal à conteneurs DP World sur la rive gauche. A partir de 2020, le brasseur retirera chaque année quelque 20.000 camions de la route.

L'objectif d'AB InBev est de réduire ses émissions de CO2 de 25% d'ici 2025 par rapport à 2017. C'est pourquoi la brasserie essaie d'utiliser le train ou la navigation intérieure autant que possible ou d'utiliser les camions efficacement.

Entre 2014 et 2018, les exportations de Stella Artois ont augmenté de près de 8% par an. Environ 90% de la Stella Artois brassée en Belgique est destinée à l'exportation : 75% sont destinés aux États-Unis, au Canada, au Mexique et à la Corée du Sud. La bière faite pour ces destinations d'outre-mer est chargée dans les conteneurs d’un entrepôt de Cotton Nation sur la rive droite d'Anvers, après quoi elle est transportée vers les terminaux à conteneurs sur la rive gauche pour être chargée à bord des porte-conteneurs.

A la demande d'AB InBev, les opérateurs de terminal DP World et Cotton Nation ont commencé à envisager une route ferroviaire directe jusqu'au quai 1700, sans arrêts intermédiaires aux terminaux ou gares de triage. « Cette nouvelle liaison ferroviaire remplacera tous les transports routiers existants sur cet itinéraire et permettra de retirer 5.000 camions de la route d'ici 2020 », explique Bob Van de Vondel de Katoen Natie.

En plus des 15.000 conteneurs qu'AB InBev avait déjà transportés en 2019 par une liaison ferroviaire existante jusqu'au terminal à conteneurs MPET de Kaai 1742, cette nouvelle liaison permettra d’atteindre 20.000 conteneurs transportés par rail (et donc le même nombre de trajets évités par camion) d'ici 2020. « Cela signifie moins de pression sur le réseau routier, 440.000 kilomètres en moins sur la route et une économie de 75% de CO2 », explique AB InBev.