En réponse à la hausse de l'inflation, de plus en plus de Belges optent pour les marques de distributeur, affirme la chaîne de supermarchés Aldi. Une enquête commandée par le discounter qui montre que c’est d’ailleurs le cas pour 7 Belges sur 10.

L'inflation a bien évidemment un impact sur le comportement d'achat des consommateurs. Selon une étude d'Aldi, les Belges auraient plutôt tendance à se tourner vers des MDD. « Comparer les prix est devenu une routine pour plus de 4 Belges sur 5, selon une enquête iVOX », déclare Aldi. « Ce qui se retrouve dans le panier change également. Les marques de distributeur gagnent en popularité puisque plus de 7 Belges sur 10 indiquent qu'ils achètent plus souvent des MDD depuis l’évolution de l'inflation. L'étude montre que celles-ci sont plus populaires en Flandre (75%) que dans le sud du pays (69%) et que plus de jeunes citent l'économie sur le budget du ménage comme raison d'acheter des marques de distributeur. Parmi les adultes de moins de 34 ans, 77% souhaitent acheter plus de ‘produits blancs’. Un pourcentage qui s’élève à 66% chez les personnes de plus de 55 ans.

La popularité des marques de distributeur se poursuivra très certainement sur long terme, affirme Aldi. En effet, l'enquête montre que 3 Belges sur 4 envisagent de continuer à acheter des MDD, même lorsque l'inflation sera moins perceptible. 4 jeunes sur 5 déclarent qu'ils continueront à choisir plus souvent des MDD à l'avenir. Aldi veut également jouer davantage sur l'argument du prix de ces produits. « Chaque semaine, nous montrerons la différence de prix entre les marques A en vente chez Aldi et nos propres marques. De cette manière, nous voulons aider les consommateurs belges à faire des choix plus avantageux économiquement parlant », déclare Isabel Henderick, managing director marketing et communication chez Aldi. « Les consommateurs remarqueront rapidement qu'il est judicieux de choisir des marques propres. Plus de 90% de l'assortiment fixe d'Aldi se compose de marques propres. »