Vers une interdiction du sac en plastique?

Le commissaire européen à l'environnement Janez Potocnik proposait aujourd'hui un certain nombre de mesures visant à réduire l'utilisation des sacs en plastique.Les Etats membres pourrait dès lors, pour la première fois, décider d'interdire complètement l'utilisation de sacs en plastique.

 

Selon le commissaire européen, ces sacs sont une catastrophe écologique. Une décision claire permettrait de mettre fin à la pollution perpétrée par ces 8 milliards de sacs jetés en rue, dans les rivières ou les mers. En vue d'atténuer les impact négatifs, l'Europe devrait limiter de manière stricte l'utilisation des sacs plastique. Les Etats membres auront la possibilité d'interdire complètement les sac en plastique.

 

Dans notre pays, le SNI demande au gouvernement fédéral de ne pas appliquer une telle interdiction, d'autant plus que les consommateurs eux-même devront en payer le prix. "La dissuasion est possible, mais l'interdiction pure et simple va bien trop loin", signale le SNI qui rappelle que l'offre de sacs en plastiques est un service supplémentaire offert au client.

 

Le SNI recommande aux commerçants de proposer à leurs client un sac réutilisable à un prix limité. Le distributeur recommandant l'utilisation des sacs réutilisable offrent deux avantage: c'est bon pour l'environnement et pour le portefeuille.

Auteur: 

Joram De Bock

catégorie: 

Bord-Bia - FR - SIDE

Derniers lancements produit